Articles

Le - Des gendarmes du PGHM marchent plusieurs heures pour sauver un groupe de jeunes

Des gendarmes du PGHM marchent plusieurs heures pour sauver un groupe de jeunes et les mettre à l’abri de la neige

Un groupe de jeunes partis bivouaqué et bloqué par la neige dans les Alpes-de-Haute-Provence a été secouru par deux gendarmes et un médecin, ce dimanche 3 mars. Les hommes du PGHM de Jausiers ont dû marcher plusieurs heures dans la neige pour leur porter secours.

Publié le 05/03/2024 à 11:19, mis à jour le 05/03/2024 à 11:20

Le trajet à ski a pris plusieurs heures pour parcourir les quelques cinq kilomètres qui les séparaient des naufragés de la neige. Photo d’illustration Nice Matin

Les prévisionnistes avaient prévenu: de fortes chutes de neige étaient attendues sur les massifs ce week-end. Un groupe de huit jeunes garçons a été secouru par des gendarmes du Peloton de gendarmerie de Haute-Montagne de Jausiers, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Ils avaient prévu de bivouaquer au Val d’Allos lorsqu’ils se sont retrouvés bloqués par la neige, ce dimanche 3 mars. Selon France 3, les jeunes ont envoyé un appel de détresse, à la mi-journée mais en raison des conditions météo, l’hélicoptère n’a pu décoller. 

Des jeunes « sous-équipés » 

Autre solution trouvée: y aller à pied. C’est ce qu’ont entrepris de faire un médecin et deux gendarmes. Selon nos confrères, tous les trois ont rallié Allos depuis Digne en voiture puis ont « chaussé les skis » pour poursuivre leur périple.

Rendu très difficile en raison des conditions météo, le trajet à ski a pris plusieurs heures pour parcourir les quelques cinq kilomètres qui les séparaient des naufragés de la neige. 

« L’un d’eux n’avait plus ses chaussures »

Ce n’est que vers 19h que les gendarmes ont enfin découvert les jeunes. « Ils étaient sous-équipés et sous-expérimentés. On ne sait comment, mais l’un d’eux n’avait plus ses chaussures, ils s’en sortent bien », a raconté l’adjudant-chef Benjamin Roux du PGHM de Jausiers, à France 3. 

Mais l’expédition ne s’est pas arrêtée là puisqu’il a fallu marcher une heure de plus pour se mettre à l’abri dans un refuge. Les jeunes y ont d’ailleurs passé la nuit, auparavant examinés par le médecin qui faisait partie de l’expédition. 

Ce n’est que le lendemain matin, qu’ils ont pu être évacués en hélicoptère jusqu’à Allos. 

Source : www.varmatin.com

Be Sociable, Share!