Articles

Le - La gendarmerie hérite d’anciens camping-cars volés pour recueillir vos plaintes

La gendarmerie hérite d’anciens camping-cars volés pour recueillir vos plaintes

réemploi • Un assureur a remis à la gendarmerie des véhicules dont il avait hérité après le démantèlement d’une filière de vols de camping-cars

D'anciens camping-cars volés ont été cédés à la gendarmerie par la Macif.
D’anciens camping-cars volés ont été cédés à la gendarmerie par la Macif.  - Gendarmerie Centre Vale de Loire

C. A.

L’essentiel

  • Treize anciens camping-cars ont été donnés à la gendarmerie par une mutuelle d’assurance.
  • La Macif avait hérité de ces véhicules après la découverte d’une filière de vol et de revente.
  • Ils serviront comme points d’accueil mobiles ou pour des contrôles routiers.

La déco n’est pas hyper discrète et ne permettra pas de partir en vacances avec. Rassurez-vous, ce n’est pas l’objectif des camping-cars dont vient d’hériter la gendarmerie nationale. Jeudi 26 juin, 13 véhicules de loisirs ont été remis par l’assureur Macif aux gendarmes de la région Centre-Val-de-Loire. Des camping-cars dont la mutuelle d’assurance a hérité après le démantèlement d’un vaste réseau de vols et de revente de véhicules. On vous explique comment. Et on vous explique à quoi ça servira.

L’histoire trouve son origine dans une enquête judiciaire d’envergure. La Section de recherches d’Orléans enquête sur un réseau de vols et de blanchiment de camping-car qui opère dans toute la France. Un travail minutieux qui permet d’identifier 151 véhicules volés et maquillés. Montant du préjudice : 8,4 millions d’euros. L’enquête permet également de mettre la main sur 289 utilitaires et voitures particulières volés qui sont ensuite revendus, pour un préjudice total de plus de 13 millions de patates. Six personnes ont été mises en examen et placées en détention provisoire. Belle affaire.

Au cours de l’enquête, une petite soixantaine de véhicules sont saisis. Le problème, c’est qu’une bonne partie des gens à qui ils appartenaient ont déjà été indemnisés par leur assureur. Dans ce cas, la loi est claire : c’est à l’assureur que revient le véhicule. Et voilà comment la Macif a hérité de 13 camping-cars dont elle ne savait pas quoi faire.

Plutôt que de se farcir des annonces sur Le Bon coin, la mutuelle a choisi d’offrir les camping-cars à la gendarmerie, pas vraiment réputée pour la richesse de son parc de véhicules. Mais pour quoi faire ? « Ces véhicules seront désormais utilisés pour des missions de proximité, de prévention et de soutien aux unités », explique la gendarmerie nationale.

Treize campings-cars ont été offerts à la gendarmerie par l'assureur Macif, qui cherchait à s'en débarrasser.
Treize campings-cars ont été offerts à la gendarmerie par l’assureur Macif, qui cherchait à s’en débarrasser. - Gendarmerie Centre Vale de Loire

Concrètement, les camping-cars seront affectés à différentes unités. La brigade territoriale mobile de Vendôme (Loir-et-Cher) pourra s’en servir de point d’accueil de la population, notamment pour le dépôt de plainte. Les escadrons départementaux de Sécurité routière (EDSR) qui interviennent pour les contrôles routiers pourront y accueillir les personnes en infraction en toute sécurité, le temps de signer tous les documents par exemple. Vous prenez une prune, oui, mais vous êtes assis à l’abri de la pluie pour la signer.

Un véhicule envoyé à La Réunion

Un véhicule sera également déployé sur l’île de La Réunion pour déployer un poste mobile avancé sur le Piton de la Fournaise, l’un des sites touristiques les plus fréquentés. Une initiative qui « valorise les fruits d’enquêtes complexes au service des citoyens, dans une logique de réparation, d’utilité publique et de réemploi », se félicite la gendarmerie.

Source : www.20minutes.fr