Articles

Le - Les gendarmes de Thouars verbalisent un conducteur sans permis… au volant d’une voiture sans permis

Les gendarmes de Thouars verbalisent un conducteur sans permis… au volant d’une voiture sans permis

Les gendarmes de Thouars ont effectué une opération de police route à Vrines (Thouars).
Les gendarmes de Thouars ont effectué une opération de police route à Vrines (Thouars).
© (Photo illustration NR)

Par Janlou CHAPUT-MORIN

Publié le 03/06/2025 à 17:44

mis à jour le 03/06/2025 à 19:40

La situation peut sembler cocasse, mais, tout comme pour les cyclomoteurs, les personnes nées après le 1er janvier 1988 ne peuvent conduire une voiturette sans permis AM. À Thouars, un conducteur en a fait l’expérience.

Lors d’une opération de police route menée entre 15 h et 17 h, mardi 3 juin 2025 sur la place Beausoleil, à Vrines (commune de Thouars), les gendarmes ont contrôlé une vingtaine de véhicules. Parmi les infractions relevées : trois défauts de contrôle technique, deux non-présentations du permis de conduire, et deux conduites sans permis.

Dans ce dernier cas, l’un des conducteurs, un homme de 31 ans, était pourtant au volant d’une voiture dite sans permis. « C’est un abus de langage, car pour conduire ces véhicules, il faut un permis AM, ou apprenti motocycliste, pour toutes les personnes nées à partir de 1988, précise le major Sébastien Noël, responsable de la communauté de brigades de Thouars. Exactement comme pour les cyclomoteurs. »

L’automobiliste s’est vu remettre une amende forfaitaire à 640 € et sa voiture est placée pendant sept jours en fourrière.

Source : www.lanouvellerepublique.fr