Tragédie au Trail du Lion-d’Angers : Un jeune gendarme meurt à quelques mètres de l’arrivée
- Camille
- 26/05/2025
- 18:00

Ce qui devait être une fête du sport et de la nature a tourné au drame. La première édition du trail « Sur la trace du Lion », organisée samedi 24 mai par l’Entente sportive Segré Haut Anjou athlétisme (ESSHA), a été endeuillée par le décès brutal d’un participant.
Théo Richard, 26 ans, gendarme et habitant de la commune, est décédé des suites d’un arrêt cardiaque, survenu à seulement 600 mètres de la ligne d’arrivée.
Engagé sur le parcours de 15 kilomètres, le jeune homme s’est effondré subitement en pleine course, alors qu’aucun signe avant-coureur ne laissait présager un tel drame. D’autres coureurs présents, dont un cardiologue, ont immédiatement tenté de lui porter secours, rejoints rapidement par les équipes de secours. Malgré près d’une heure d’efforts acharnés pour le ranimer, Théo Richard n’a pu être sauvé comme le relate Ouest-France.
Ce dimanche matin, l’ambiance est lourde sur les chemins du trail. Les bénévoles s’activent pour remettre le parcours en état, mais le cœur n’y est pas. Les organisateurs se sont recueillis sur les lieux du drame, où une vive émotion persiste. « Ce matin, nous avons tous une pensée pour cet athlète parti trop tôt. Nous sommes tous sous le choc et il faudra du temps pour retrouver de la sérénité », a déclaré l’équipe organisatrice dans un message publié sur les réseaux sociaux.
La course, pourtant, s’annonçait comme une belle réussite. Près de 500 coureurs s’étaient inscrits à cette première édition, marquée par une ambiance conviviale et familiale. Deux parcours étaient proposés : un de 7 km et un autre de 15 km, traversant les paysages champêtres entre le stade de La Guenelle et Grez-Neuville. Le départ avait été donné à 18 h dans une atmosphère enthousiaste. Plusieurs témoins affirment que Théo semblait en forme et de bonne humeur peu avant son malaise.
Gendarme au Lion-d’Angers depuis novembre 2022, Théo Richard venait tout juste de débuter sa carrière, après sa sortie d’école. Très impliqué dans la vie locale, il jouait également au football dans l’équipe loisirs du club de la commune. Sportif accompli, il courait régulièrement et était réputé pour sa bonne condition physique.
Une enquête a été ouverte pour éclaircir les circonstances du décès. Le Lion-d’Angers pleure l’un de ses enfants. La commune reste sous le choc d’une disparition aussi soudaine qu’incompréhensible.
Source : actuforcesdelordre.fr