Filmé sur l’A7, un chien perdu fait le buzz : le gendarme raconte cette scène folle
Les gendarmes ont poursuivi un chien affolé sur 12 km sur l’A7, il y a peu, une scène folle filmée par des témoins et devenue virale. Nous avons retrouvé la trace du militaire.

Par Julien Damboise
Publié le 26 mai 2025 à 17h58
EXCLUSIF ACTU LYON. Il y a quelques jours, les automobilistes de l’autoroute A7 ont assisté, médusés, à une scène inhabituelle et pour le moins périlleuse du côté de la Drôme. En pleine voie de circulation, un gendarme a tout fait pour stopper un chien errant lancé à pleine vitesse, provoquant d’importants ralentissements et une belle chute.
Un moment filmé par plusieurs témoins, qui n’a pas tardé à faire le tour des réseaux sociaux. Notre rédaction a retrouvé la trace des forces de l’ordre qui ont permis le retour à la normale. Un récit épique.
Un chien lancé sur l’A7
Selon nos informations, l’incident s’est déroulé le 17 mai dernier au départ de l’aire de Portes-lès-Valence, dans la Drôme. Alors que des militaires du peloton autoroutier de Valence s’apprêtaient à effectuer une simple patrouille de routine, ils ont remarqué des véhicules à l’arrêt sur la voie d’insertion au niveau de la sortie.
Un couple de touristes allemands, voyageant en camping-car, venait de voir leur chien s’échapper de son harnais et se précipiter sur l’autoroute en direction du sud, entre les voitures.
L’animal, un border collie, a été repéré un peu plus loin. Les gendarmes se sont alors positionnés de façon à ralentir très fortement la circulation pour tenter d’attraper le chien.
« Ce n’était pas du tout simple de l’attraper. Il était agressif, terrifié. À chaque tentative, il s’échappait », explique Romain, le chef du peloton autoroutier de Valence.
Haute tension sur 12 km
L’animal n’hésitait pas à zigzaguer entre les véhicules, se faufiler dans les fourrés, ou encore sauter dans un étang rempli de ronces, avant même de rebrousser chemin. « Il a fait demi-tour sur près de 5 km », explique le gendarme, qui a été obligé de courir sur la bande d’arrêt d’urgence à contre-sens, ou en marche arrière avec le véhicule de service.
Une perche a aussi été utilisée pour attraper le chien, mais l’opération a échoué, comme le montre la vidéo visionnée des centaines de milliers de fois.
« Ça a été un fiasco. En même temps, c’est un outil dont je ne me suis servi que deux fois », confie-t-il avec humour. Il tombera d’ailleurs en tentant la manœuvre, se blessant légèrement au genou. « J’ai encore des traces », ajoute-t-il. Au total, 12 kilomètres ont été parcourus en un peu plus d’une heure.

Un dénouement heureux
Alors que l’animal commençait à fatiguer, ses pattes en sang, le gendarme a décidé de stopper totalement la circulation. Bras écartés face aux usagers, « comme à l’aéroport », il s’est placé au milieu de la voie pour créer un périmètre sécurisé. Le chien a fini par s’allonger entre deux voitures, le moment parfait pour agir.
Le militaire s’est approché lentement et, sans se faire remarquer, a bondi sur l’animal qui a fini par être maîtrisé. La bête a finalement été rendue saine et sauve à ses propriétaires, restés tout ce temps sur l’aire de Portes-lès-Valence.
Romain, le chef du peloton autoroutier de Valence, rappelle qu’il est obligatoire de tenir en laisse les chiens lors des pauses sur les aires d’autoroutes et qu’il faut rester vigilant « comme des enfants au bord des routes ».
Source : actu.fr