Articles

Le - Un gendarme fait fuir ses cambrioleurs

Vaucluse : Un gendarme fait fuir ses cambrioleurs, l’un d’eux interpellé après une course-poursuite

  • Camille
  • 01/07/2025
  • 17:30
Illustration DepositPhotos

Ce vendredi 27 juin, à Pertuis (Vaucluse), un cambriolage a été déjoué de façon pour le moins inattendue : la victime présumée n’était autre qu’un gendarme en repos, qui n’a pas tardé à passer à l’action. Grâce à son sang-froid et à ses réflexes de militaire, l’un des trois suspects a pu être interpellé, tandis que les deux autres sont encore recherchés.

Les faits se sont produits à la mi-journée. Vers midi, l’homme aperçoit trois individus s’introduire dans son jardin. Immédiatement, il comprend leurs intentions et parvient à les mettre en fuite. Comme le relate L’Éveil de la Haute Loire, il alerte aussitôt ses collègues de la gendarmerie, leur fournissant des éléments précieux, notamment la marque et le modèle du véhicule utilisé par les fuyards : une Renault Mégane.

Course-poursuite et fuite à pied

Rapidement, une patrouille de gendarmerie est mobilisée pour retrouver les suspects. Le véhicule est repéré, mais le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite. Les trois hommes abandonnent finalement la Mégane à proximité de Saint-Paulien, et continuent leur cavale à pied.

Grâce au déploiement des forces de l’ordre – incluant des équipes cynophiles et des renforts locaux – un homme d’une trentaine d’années est interpellé dans l’après-midi, à l’entrée de la commune de Borne. Ses deux complices, quant à eux, parviennent à s’échappe

Un butin retrouvé dans la voiture

La fouille du véhicule abandonné va renforcer les soupçons des enquêteurs : à l’intérieur, ils découvrent une montre, des alliances en or et des boucles d’oreilles, tous issus d’un cambriolage commis plus tôt dans la journée, également à Pertuis. Ce second vol avait été signalé le soir-même à la gendarmerie de Saint-Julien-Chapteuil.

Comme le relate La Dépêche, déféré au tribunal dès dimanche matin, le suspect devait être jugé ce lundi 30 juin en comparution immédiate pour tentative de cambriolage, refus d’obtempérer, recel et participation à un vol en réunion.

Source : actuforcesdelordre.fr