Articles

Le - 30 kg de cannabis, 2 kg d’héroïne. Importante saisie de drogue en Normandie

Rouen

30 kg de cannabis, 2 kg d’héroïne. Importante saisie de drogue en Normandie

La gendarmerie de Seine-Maritime a démantelé un trafic de stupéfiants, en interpellant le 9 mai 2016, 18 personnes. Le trafic portait sur du cannabis, de l’héroïne et de la cocaïne

Mise à jour : 13/05/2016 à 12:29 par Isabelle Villy

Un trafic de stupéfiants portant sur de la cocaïne, de l'héroïne et du cannabis a été démantelé en Seine-Maritime par les gendarmes (Photo Gendarmerie nationale)
Un trafic de stupéfiants portant sur de la cocaïne, de l’héroïne et du cannabis a été démantelé en Seine-Maritime par les gendarmes (Photo ©Gendarmerie départementale de Rouen)

30 kg de cannabis, 2 kg d’héroïne, mais aussi 110 000 euros en espèces, trois armes de poing de calibre 9 mm, dix véhicules et deux motos : c’est le bilan du vaste coup de filet opéré par les gendarmes de Rouen (Seine-Maritime), lundi 9 mai 2016, dès 6h le matin, sur la Zone de sécurité prioritaire (ZSP) des Hauts-de-Rouen.
18 suspects ont été interpellés au cours de l’opération qui a mobilisé une centaine de gendarmes des pelotons spécialisés de la gendarmerie, des groupements de Seine-Maritime et de l‘Eure et du GIR (Groupe d’intervention régional) de Rouen, comprenant également des policiers. Sept équipes cynophiles ont également été engagées, issues des services de gendarmerie, des Douanes et de la Police nationale.

Une association de malfaiteurs en Seine-Maritime

Un vol de véhicule, en septembre 2015, a conduit les enquêteurs de la Compagnie de gendarmerie de Rouen à soupçonner l’existence d’un trafic de stupéfiants autour de la commune de Duclair. La brigade de recherches de Rouen a mené les investigations et découvert une association de malfaiteurs, impliquant de nombreux protagonistes. Un juge d’instruction a alors ouvert une information », indiquent les enquêteurs de la gendarmerie de Seine-Maritime.

Des livraisons jusqu’en Bretagne

Le réseau, lié à la ZSP des Hauts-de-Rouen, disposait de ramifications en zone rurale et les enquêteurs ont dû procéder à de nombreuses surveillances et filatures pour identifier les principaux protagonistes du trafic, « particulièrement prudents » lors de leurs transactions. Ils ont ainsi pu constater que les livraisons de cannabis, d’héroïne et de cocaïne étaient régulières et couvraient un vaste territoire en Normandie, en Seine-Maritime, dans l’Eure et dans l’Orne, mais également en Mayenne et en Ille-et-Villaine.

Des motos ont également été saisies, lors de l'opération menées par la gendarmerie avec la police, lundi 9 mai 2016 (Photo Gendarmerie départementale de Rouen)
Des motos ont également été saisies, lors de l’opération menée par la gendarmerie avec la police, lundi 9 mai 2016. (Photo © Gendarmerie départementale de Rouen)
Six mis en cause incarcérés
Les 18 suspects interpellés ont été présentés à un juge d’instruction. Dix d’entre eux ont été mis en examen et six ont été incarcérés. Parmi les mis en cause, huit résident sur la ZSP des Hauts-de-Rouen.

Sourcewww.normandie-actu.fr

Be Sociable, Share!