le tampon
4 000 pièces automobiles saisies. Un couple en garde à vue. Une cinquantaine de gendarmes mobilisés.
Un garage tamponnais fait l’objet d’une opération judiciaire d’envergure depuis le début de la semaine. « Les enquêteurs ont trouvé au-delà de ce à quoi ils s’attendaient », explique-t-on à la compagnie de gendarmerie de Saint-Pierre, d’où la procédure a été pilotée. Pour le coup, une escroquerie relevant de la délinquance économique et financière.
Son cerveau est un amateur de boxe de 46 ans, garagiste de métier. Il devrait être déféré au tribunal de Saint-Pierre ce matin après 48 heures de garde à vue. 48 heures partagées avec sa compagne de 27 ans, la gérante officielle de RD Pièces Auto. Tous les deux devraient être mis en examen dans le cadre de l’ouverture d’une information judiciaire pour banqueroute, détournement d’actifs, vol, et abus de biens. Autant d’infractions relevées par l’armada qui a débarqué lundi à 8h dans l’entreprise installée à Pont d’Yves.
Gendarmes de la brigade du Tampon, de la brigade mobile, du groupement d’intervention régional, de la brigade de recherche, du peloton de surveillance et d’intervention, mécaniciens en uniforme, police municipale, et deux équipes cynophiles. Une cinquantaine d’hommes au total. Voilà pour les moyens déployés.
Ils ont mis en évidence des pratiques douteuses au sein de la société créée en 2008. Celle-ci s’est bâtie sur les décombres d’une entreprise liquidée en 2011, IDH Pièces Auto. À l’époque, rien n’avait pu être saisi par les services de l’État.
Son patron avait déclaré ne plus avoir aucun actif. De nombreuses pièces provenant de IDH Pièces Auto ont pourtant été retrouvées dans les locaux de RD Pièces Auto Réunion. L’entreprise semble avoir eu l’habitude de faire payer à ses clients des pièces d’occasion présentées comme neuves, ou des réparations qui n’avaient pas été effectuées. Des milliers de personnes pourraient avoir été flouées. L’estimation financière de l’escroquerie reste à effectuer. Elle occupe les enquêteurs depuis la réception d’un courrier anonyme à la fin de l’année 2013. Un garage marron a aussi été découvert au domicile du principal mis en cause lors de sa perquisition.
Les forces de l’ordre ont saisi de nombreuses pièces à conviction. 4 000 pièces automobiles, une quinzaine de coûteuses machines, 5 000 euros en liquide rangés dans un coffre-fort, une 206, un 4X4, une Mercedes et une 308 GTI. Un camion-grue a été nécessaire pour transporter tout le matériel sur un site de la gendarmerie à Saint-Denis.
E.Z.