Articles

Le - Collision lors d’une course poursuite à Châteaulin

Une violente collision s’est produite vers 18 h 25, dans le centre ville de Châteaulin : un motard de la gendarmerie a percuté une Mercedes, où avait pris place une famille de quatre personnes, « miraculeusement indemnes », témoigne un habitant qui a assisté à la scène. Le conducteur du deux-roues, malheureusement, semble être gravement blessé : il était à terre, après avoir été projeté sur plusieurs mètres. Les pompiers ont pris en charge le lieutenant de gendarmerie, âgé d’une quarantaine d’années, avant son transfert à l’hôpital de la Cavale Blanche à Brest, par hélicoptère.

Quelques minutes auparavant, les témoins ont « halluciné » selon le terme de l’un d’entre eux : sur le quai Carnot, ils ont assisté à une course-poursuite à vive allure entre une voiture, apparemment une R21break, et le motard de la gendarmerie, arrivant de la route de Quimper et se dirigeant vers le pont central de Châteaulin.

Selon les premiers éléments recueillis sur place, la course poursuite durait depuis la commune de Coray (29). A l’origine, deux voitures étaient prises en chasse par les gendarmes. C’est l’une de ces voitures qui s’est engagée dans le centre-ville de Châteaulin, suivie du motard et d’un fourgon de la gendarmerie.

Au rond-point, la voiture en fuite a pu s’engager sur le pont, tandis que le deux-roues percutait la Mercedes. La voiture poursuivie par le motard, elle, a continué sa route.

Outre les secours et les forces de gendarmerie, le sous-préfet et de nombreux élus locaux se sont déplacés sur les lieux de l’accident.

Châteaulin (29)
Un fuyard interpellé après la course-poursuite

2 mai 2012 à 11h49
Après la folle course-poursuite qui a entrainé l’accident grave d’un motard de la gendarmerie, ce mardi soir, dans le centre-ville de Châteaulin (29), l’un des individus pourchassés, un homme de 27 ans, originaire du Finistère, a en été interpellé en soirée.

Collision lors d’une course-poursuite : un gendarme blessé aussi :
L’hélicoptère de la sécurité civile, une équipe cynophile : c’est une véritable chasse à l’homme qui s’est engagée mardi soir, pour retrouver les individus en fuite. Elle a débouché en soirée sur l’interpellation d’un individu de 27 ans, qui poursuivait sa fuite à pied à proximité de l’écluse du Guillec, à Lothey, c’est-à-dire à l’endroit même où un des véhicules pourchassé avait été retrouvé incendié.

Enquête ouverte
Le fuyard a été placé en garde à vue et aurait reconnu être l’un des passagers de la R21 Break poursuivie par les gendarmes jusqu’à Châteaulin. Le parquet de Quimper a été saisi de l’affaire et une enquête a été ouverte pour mise en danger de la vie d’autrui, tentatives de vols et vols aggravés.

Le gendarme opéré ce matin
Quant au motard de la gendarmerie, grièvement accidenté, il a finalement été transporté au centre Laënnec de Quimper, et non à la Cavale Blanche, comme nous l’écrivions dans un premier temps hier soir. Souffrant de multiples fractures, notamment aux membres supérieurs, il devait être opéré ce matin.

Le fourgon des gendarmes percuté
On en sait également un peu plus sur le contexte de cette course-poursuite qui a débuté à Briec (29), suite au signalement d’un cambriolage dans une usine de métaux située à Coray. En poste pour un contrôle routier, un motardet un transit de la gendarmerie ont alors pris la R21 Break en chasse, et la course-poursuite a connu plusieurs péripéties notamment sur la RN 165, où le conducteur du véhicule en fuite n’a pas hésité a percuté le fourgon des gendarmes qui tentait une interception.

Des objets jetés pour semer les forces de l’ordre
La poursuite infernale s’est alors poursuivie sur la départementale 770 qui conduit à l’entrée de Châteaulin, par la route de Quimper. A plusieurs reprises, les fuyards, au nombre de quatre dans la voiture, ont jeté par la portière divers projectiles : objets métalliques de toute sorte dont des barres de ferraille très volumineuse, mais aussi boulons, briques…

Une première collision à Saint-Coulitz
Avant l’accident du motard au cœur de l’agglomération châteaulinoise, les fugitifs ont, à hauteur du Loch, à Saint-Coulitz, aussi percuté au moins une autre voiture conduite par une Châteaulinoise, lors d’un dépassement. Cette automobiliste, indemne mais dont le véhicule a été accidenté, a d’ailleurs récupéré l’un des cylindres métalliques semé sur la chaussée par l’équipée en fuite (notre photo).

Emoi au centre-ville de Châteaulin
Selon les gendarmes, c’est d’ailleurs en voulant éviter l’un de ses projectiles que le motard a finalement percuté le véhicule qui négociait le rond-point en plein centre de Châteaulin. Fort heureusement, les quatre passagers de la Mercedes, dont la responsabilité ne peut évidemment être mise en cause, s’en sortent indemnes. Fort heureusement aussi, aucun piéton ne traversait la route au moment du drame. Cet accident, très violent, a provoqué un fort émoi dans le centre-ville.

Information le Télégrame.com

Be Sociable, Share!