Articles

Le - A Mont-de-Marsan, le chef de la gendarmerie est une femme

A Mont-de-Marsan, le chef de la gendarmerie est une femme

Christine Bouffière est à la tête du groupement de gendarmerie de Mont-de-Marsan depuis deux ans et demi. Cette mère de famille trentenaire dirige une brigade de 120 personnes. Elle est l’une des 430 femmes officiers de la Gendarmerie Nationale.

  • Par CA
  • Publié le 07/03/2016 | 17:29, mis à jour le 07/03/2016 | 17:29
christine bouffière capitaine gendarmerie mont de marsan

Ce qui lui plaît dans son métier « c’est la diversité du quotidien » nous confie cette jeune commandante blonde aux yeux bleus, qui supervise quatre communautés de brigades de la compagnie de Mont-de-Marsan. « Quand on se lève on ne sait pas ce qui va se passer dans la journée. ce côté inattendu et diversifié est très plaisant« .

De la coordination des enquêtes judiciaires à la lutte contre l’insécurité, son métier apporte en effet chaque jour son lot de surprises et de dangers.

C’est dans les années quatre vingt que les femmes ont commencé à recevoir des responsabilités d’officiers dans la gendarmerie. Il a fallu s’imposer au départ, mais aujourd’hui cela ne sembe plus poser de problème. « Je n’y pense même plus » nous assure Christine Bouffière. « Hommes ou femmes, ce sont des collègues, je ne fais pas la distinction. J’essaie de voir les compétences et les qualités humaines des uns et des autres« .

Son commandant en second, le lieutenant-colonel Gilles Gautheur, reconnaît une vraie évolution dans les mentalités de sa corporation. « Avoir des personnels féminins je pense que c’est une claque à tous les clichés des années 80 » nous dit-il, « où on pensait qu’une femme n’était pas en capacité d’endosser le masque de l’autorité« .

A Moint-de-Marsan, la compagnie de gendarmerie compte 20% de femmes.

Regardez le reportage de Ludivine Tachon et Jean-Yves Pautrat :

 Une femme à la tête de la compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan
Une femme à la tête de la compagnie de gendarmerie de Mont-de-Marsan

Dans le cadre de la journée de la femme, focus sur celles qui occupent des postes autrefois réservés à des hommes. Christine Bouffière dirige 120 militaires dans les Landes depuis deux ans et demi. Interviennent dans ce reportage: 1/Chef d’Escadron Christine Bouffière, Commandant la Compagnie de Gendarmerie départementale de Mont-de-Marsan, 2/Lieutenant Colonel Gilles Gautheur, Commandant en second le Groupement de Gendarmerie des Landes.

Sourcefrance3-regions.francetvinfo.fr

 

Be Sociable, Share!