Articles

Le - Accident mortel près de Riom : la conductrice décédée samedi roulait en état d’ivresse

Faits divers – Justice

Accident mortel près de Riom : la conductrice décédée samedi roulait en état d’ivresse

Mercredi 31 mars 2021 à 15:46 – Par Eric Le BihanFrance Bleu Pays d’Auvergne

Riom

L’accident survenu samedi entre Varennes-sur-Morge et Sardon a fait trois morts, dont deux enfants en bas-âge. Leur mère et leur grand-mère ont été gravement blessées. On apprend ce mercredi que la conductrice décédée roulait avec 1,66 gramme d’alcool par litre de sang.

Puy-de-Dôme : une des deux conductrices roulait en état d'ivresse
Puy-de-Dôme : une des deux conductrices roulait en état d’ivresse © Maxppp – Lionel VADAM

Après l’horreur, l’enquête, ce samedi 27 mars peu avant 18 heures, un choc frontal entre deux voitures s’est produit sur la RD 211 entre Varennes-sur-Morge et Sardon, près de Riom (Puy-de-Dôme). Avec un bilan humain terrible, trois morts.

Dans le premier véhicule, deux femmes et de deux enfants en bas-âge. Un bébé, une fille de neuf mois est tuée sur le coup, et un garçon de 22 mois, qui décédera dans la soirée à l’hôpital. Au volant, leur mère âgée de 19 ans et leur jeune grand-mère quadragénaire côté passager. Évacuées par hélicoptère, elles ont été hospitalisées au CHU de Clermont-Ferrand. 

En état d’ivresse

Dans l’autre voiture, une conductrice de 28 ans, tuée sur le coup. Les gendarmes de la communauté de brigades d’Ennezat cherchaient à connaître les circonstances de ce drame survenu dans une ligne droite, un jour de beau temps. Parmi les possibles facteurs aggravants, l’utilisation d’un téléphone mobile ou encore le soleil rasant et éblouissant. En attendant les résultats des analyses toxicologiques complémentaires, qui prendront quelques jours, les enquêteurs savent désormais que la conductrice décédée circulait en état d’ivresse.

Selon le procureur de République de Clermont-Ferrand, Eric Maillaud, la jeune femme conduisait avec un taux d’alcoolémie de 1,66 gramme par litre de sang. Un état d’ébriété qui expliquerait en grande partie l’écart de conduite fatal à deux enfants en bas âge. Et qui laisse toute une famille dans la douleur, le chagrin et désormais la colère. 

Appel à témoins

Si cette avancée dans l’enquête est significative, les gendarmes et le parquet de Clermont-Ferrand ont lancé un appel ce mardi afin de recueillir des témoignages d’automobilistes ayant circulé sur la Départementale 211 entre Varennes-sur-Morge et Sardon samedi dernier aux alentours de 18 heures. 

Si vous êtes susceptible d’apporter des informations sur cet accident, vous pouvez appeler la gendarmerie d’Ennezat au 04.73.63.80.05.

Eric Le Bihan

Eric Le Bihan

France Bleu Pays d’Auvergne

Source :

Be Sociable, Share!