Articles

Le - Après un cambriolage, le bourg en état de siège – Auberville

Après un cambriolage, le bourg en état de siège – Auberville

Après un cambriolage, le bourg en état de siège - AubervilleLe garage Lion, à l’entrée d’Auberville, a été cambriolé dans la nuit de lundi à mardi.

Des gendarmes ont surpris, hier à 5 h, deux individus cambriolant le garage Lion, à l’entrée d’Auberville. Les malfrats ont pris la fuite. Des heures durant, le bourg a été bouclé.

Quelle folle nuit sur la Côte fleurie ! Revenant d’un cambriolage au Super U de Dozulé (lire ci-contre), hier vers 5 h 30, des gendarmes de Villers-sur-Mer remarquent une voiture suspecte devant le garage Lion, à Auberville. Deux individus, en plein casse, sortent de la station et prennent la fuite à pied, courant dans le bourg et à travers champs, et abandonnant leur butin dans le coffre de leur véhicule. « Ils étaient venus à bord d’une Audi, volée à Honfleur », précise la gendarmerie de Deauville.

Seize véhicules de gendarmerie

Pour serrer les malfaiteurs, les forces de l’ordre bouclent Auberville. Un, deux, trois… Seize véhicules bleus, gyrophares allumés et sirène hurlante, arrivent dans ce petit bourg de moins de 500 habitants. Trente-deux hommes sont mobilisés. Ils se placent aux sorties de la commune. « Tout le secteur était bloqué. Les gendarmes arrêtaient toutes les voitures », raconte le maire, Antoine Grieu. « On vérifiait que les cambrioleurs ne s’étaient pas cachés dans un coffre », indique la gendarmerie de Deauville.

Dans le centre, trois brigades cynophiles tentent de retrouver la piste des voleurs. Utilisant des haut-parleurs, les gendarmes préviennent la population de la nature de leur intervention. « Nous mettions en garde les habitants. Nous recommandions aux automobilistes de verrouiller leur voiture de l’intérieur, pour éviter que de se faire « car-jacker » », explique la compagnie.

Après des heures de recherches, après 9 h, la gendarmerie découvre qu’une voiture – une Citroën C3 – a été volée à Gonneville-sur-Mer, à la limite avec Auberville. L’oeuvre des fuyards, sans doute… Le « siège » de la commune est levé en milieu de matinée.

« Tout était renversé »

Peu avant, vers 8 h 30, Solange Lion, propriétaire du garage familial Lion depuis trois décennies, arrive sur son lieu de travail et constate les dégâts. « Dans le bureau, tout était renversé : on ne pouvait même pas marcher, indique-t-elle. Les voleurs ont voulu prendre du matériel électronique, qui permet de faire des diagnostics sur les voitures ; des boîtes à outils… Ils avaient dérobé le contenu de la caisse, dans laquelle il devait y avoir 200 ou 300 €. »

« Ça fait quelque chose, confie sa fille, Pamela, assise derrière le comptoir. Ça fait bizarre de se dire que quelqu’un est venu, qu’il a touché partout. Ma fille est plus perturbée que moi, glisse Solange, qui a déjà connu trois cambriolages et qui relativise l’événement. Il n’y a pas mort d’hommes, ce n’est pas grave… »

La vie continue… En fin de matinée, un client habitué vient acheter un bidon d’huile. Comme si de rien n’était… ou presque. Lorsqu’il sort, il constate que la porte est salie d’une longue traînée noire. De la graisse ? « Non, répond Solange Lion, les gendarmes ont cherché des empreintes. »

 Boris MARCHAL.

Source : logo Ouest France www.ouest-france.fr

#AAMFG Cambriolage bourg état siège station service Auberville

Be Sociable, Share!