Articles

Le - Attention aux faux gendarmes sur les routes des vacances

Attention aux faux gendarmes sur les routes des vacances

Faits divers – Vacances

Les vrais gendarmes n'arrêtent jamais de véhicules sur la bande d'arrête d'urgence. Ils n'effectuent leurs contrôles qu'à la sortie des péages et les aires d'autoroute./Archive DDMLes vrais gendarmes n’arrêtent jamais de véhicules sur la bande d’arrête d’urgence. Ils n’effectuent leurs contrôles qu’à la sortie des péages et les aires d’autoroute./Archive DDM

Depuis les premiers départs en vacances, les touristes sont la cible de fausses interpellations. Elles sont organisées par des fausses brigades de gendarmes qui n’hésitent pas à dérober les vacanciers de leurs objets de valeurs.

Ils sont vêtus d’un polo aux couleurs de leurs semblables et portent également un brassard et un sifflet. Ils n’hésitent pas également à vous balancer la lumière de leur lampe torche en pleins sur vos yeux pour mieux vous éblouir, fouillent vite votre coffre et se font la malle avec tous vos objets de valeurs. Vous venez sans doute d’avoir affaire à une brigade de faux gendarmes.

Depuis les premiers départs en vacances, plusieurs d’entre eux arpentent les routes du sud de la France, procédant à de fausses interpellations. Ces incidents ont pour le moment, majoritairement eu lieu en Provence Alpes Côte d’Azur et Languedoc-Roussillon.

Leurs cibles : les touristes étrangers

Les voleurs profitent de ces zones très fréquentées par les touristes. Leurs victimes préférées, les étrangers qui s’exécutent plus facilement lorsqu’ils sont hors de leurs frontières et parfois un peu naïfs. Le prétexte de ces arrestations, la plupart du temps réalisées sur la bande d’arrêt d’urgence : la recherche de stupéfiants.

Les autoroutes du sud, en particulier l’A9, connaissent régulièrement au cours de l’année, des captures par les forces de l’ordre de drogues en tout genre : «c’est un axe où il y a beaucoup de trafic de stupéfiants. Tout au long de l’année, on réalise souvent des captures ou des barrages», déclare le lieutenant-colonel Gaël Ronde du groupement de gendarmerie des Pyrénées Orientales. Ce prétexte est utilisé par ces chasseurs non-identifiés, afin de poursuivre, une fois la nuit tombée, un véhicule quelconque et de l’arrêter le long de l’autoroute. Aucun de ces cas n’est à enregistrer dans le département frontalier avec la Catalogne. Celui-ci est pourtant très fréquenté en période estivale, mais reste sous haute vigilance : «il y a une grosse présence des forces de l’ordre, de la police et des douanes. En revanche pour ce qui est de l’Aude et de l’Hérault c’est différent», souligne M. Ronde.

Des brigades difficiles à distinguer

À Montpellier, déjà «huit incidents de ce genre ont été enregistrés» d’après le commandant Thierry Duffau. Jeudi, la gendarmerie a procédé à l’interpellation d’un ressortissant Croate de 49 ans. Il agissait depuis 5 mois sur l’autoroute A9 entre Montpellier et la frontière espagnole du Perthus. Toutes ses victimes sont de nationalité étrangère. Lors de sa garde à vue, les gendarmes ont découvert un butin de 1400 euros, 300 dollars, et plusieurs centaines de couronnes danoises.

Ces fausses brigades sont donc difficiles à repérer pour les touristes. Leurs méthodes n’ont rien à voir avec celles utilisées par les vrais gendarmes, mais leur imitation fonctionne. Il est difficile pour un vacancier d’échapper à l’alerte d’un véhicule doté d’un gyrophare, lui ordonnant de se ranger sur le côté. C’est à ce petit jeu que les touristes se font prendre. Les recherches devraient se poursuivre dans l’Hérault et le sud de France afin d’interpeller ces bandits des routes.


Comment les distinguer

La gendarmerie de la région PACA a rendu publique les différentes manières de distinguer ces individus des vrais gendarmes. Mode d’emploi :

– Si des arrestations doivent avoir lieu, elles se font sur des aires ou des péages d’autoroutes.

– Les forces de l’ordre ne demandent jamais aux occupants d’un véhicule de leur donner leurs sacs ou accessoires.

– Leur véhicule est non-sérigraphié, équipé d’un gyrophare.

– Vous avez le droit de demander la carte professionnelle du gendarme.

– Appelez le 17 ou le 112 pour signaler toute brigade suspecte.

Be Sociable, Share!