Articles

Le - Baie des Veys : « Pas une huître volée depuis quatre ans »

Baie des Veys : « Pas une huître volée depuis quatre ans »

A l’approche des fêtes de fin d’année, la gendarmerie renforce la protection des parcs à huîtres de la Baie des Veys. Au menu : la Garde républicaine, des patrouilles à terre de la brigade d’Isigny et, autour des parcs, un 4×4 et la vedette de la brigade nautique d’Ouistreham et même l’hélicoptère de la section aérienne de Rennes.

Baie des Veys Pas une huître volée depuis quatre ans« C’est très simple. Depuis 4 ans que ce dispositif est en place, nous n’avons pas déploré un seul vol d’huîtres ». Le capitaine Laurent Villerez, commandant de la Compagnie de gendarmerie de Bayeux observe, avec sérénité, 3 cavaliers de la Garde républicaine slalomer entre les parcs à huîtres.

« L’ambiance devenait tendue »

Avant 2010, le préjudice de ces vols, souvent commis entre ostréiculteurs, pouvait s’élever à 10 tonnes par hiver. Un chiffre loin d’être négligeable pour les 45 professionnels recensés sur les 160 hectares de la zone conchylicole, capables de produire 5 à 7 000 tonnes par an, déjà fragilisés par la surmortalité des naissains. À 5 euros environ le kilo, revendu plus du double sur les étals parisiens, ces vols représentaient des dizaines de milliers d’euros de manque à gagner.

Les autorités ont donc imaginé un dispositif global. Et, ils ont mis les moyens. « Nous sommes là depuis le début du mois de novembre. Notre dispositif de contrôle avec appui aérien permet de déterminer en temps réel la position et l’appartenance des tracteurs sur la zone ostréicole en corrélation avec le plan des exploitations ».

« C’est parfait parce qu’on a des produits qui coûtent très cher », précise l’ostréiculteur Ludovic Douesnard. « C’est beaucoup plus confortable pour nous. Rendez-vous compte, avant 2010, on devait s’organiser pour surveiller, même la nuit. Et puis l’ambiance devenait vraiment tendue entre ostréiculteurs ».

La France est le premier producteur, consommateur et exportateur d’huîtres en Europe, avec 150.000 tonnes produites par an en moyenne (plus de 4,7 kilos chaque seconde). Près de la moitié de cette production nationale est consommée au moment des fêtes.

Sourcela manche libre www.lamanchelibre.fr

Be Sociable, Share!