Articles

Le - Béarn : un jeune de 19 ans condamné après avoir baissé son pantalon devant un gendarme

Béarn : un jeune de 19 ans condamné après avoir baissé son pantalon devant un gendarme

Publié le 18/09/2015 à 08h56 , modifié le 18/09/2015 à 08h57 par R. B.
Un Mourenxois de 19 ans était jugé jeudi à Pau, pour neuf infractions, dont l’outrage de trop

l-arrestation-musclee-du-jeune-homme-s-est-deroulee-dans-le_3183162_800x400
L’arrestation musclée du jeune homme s’est déroulée dans le secteur du presbytère à Mourenx © DOMINIQUE GUIRAUTON

Dans le cadre de la comparution immédiate, le cas d’Ayoub A., un Mourenxois de 19 ans, convoqué pour neuf infractions, était étudié jeudi par le tribunal de Pau.

Le 12 septembre, au volant de la Peugeot 205 qu’il conduisait sans permis, il avait refusé de se soumettre au test d’alcoolémie des gendarmes. Sorti de la voiture, il avait invectivé un militaire tout en baissant pantalon et caleçon : « Tu te prends pour le shérif, c’est pas toi qui fait la loi ! »

Arrestation des plus musclées
En plus de ce dérapage, Ayoub A. était jugé pour une première conduite sans permis, d’un scooter 125, le 25 juin. Enfin, son arrestation dans la rue avait été des plus musclées, le 12 septembre. Stoppé dans sa fuite à grandes enjambées, il était porteur d’un taser et de 54 g de cannabis.

Sur le même sujet : L’outrage de trop le conduit en prison
Quand j’ai bu, je suis con »
« Quand j’ai bu, je suis con », a reconnu le jeune homme dans un rare effort de contrition, jeudi, à la barre. Il a contesté les conduites sans permis et soutenu qu’il n’avait pas baissé son bas. S’il a fui, c’est uniquement par « peur » du gendarme le plus costaud.

Le procureur, Sébastien Ellul, a tapé fort en dénonçant une « attitude de petit caïd ». « Cela fait des années qu’on l’avertit, qu’on l’accompagne. Le temps de la fermeté est venu. » Il a requis 18 mois de prison dont un an ferme.

Me Caroline Biou, l’avocate du prévenu, a atténué le quantum de cette peine en désignant son client comme un « provocateur mais pas un caïd ». Ayoub A. a été condamné à 18 mois de prison dont huit ferme. Il a dormi en prison.

Sourcewww.sudouest.fr

Be Sociable, Share!