Articles

Le - Bébé disparu dans la creuse : les parents ont avoué, le corps de l’enfant retrouvé

Bébé disparu dans la creuse : les parents ont avoué, le corps de l’enfant retrouvé

Les parents du petit Loan, le bébé de quatre mois disparu dans la Creuse, sont passés aux aveux dimanche 31 août. Le corps du nourrisson a été retrouvé dans un étang.

Le palais de justice de Guéret (illustration)

Crédit : Arnaud Tousch pour « RTL » Le palais de justice de Guéret (illustration)
PAR RAPHAËL BOSSE-PLATIÈRE  
Cédric, 31 ans, et Christelle, 24 ans, ont craqué face aux enquêteurs. Ils ont reconnu qu’ils avaient inventé de toute pièce l’histoire de l’enlèvement, avant d’ indiqué les où se trouvait le corps.

SourceRTL.fr www.rtl.fr

Le bébé disparu en Creuse est retrouvé mort dans un étang, les parents ont avoué

Dans le  quartier Maurice à Lavaveix-les-Mines, où résident les parents du bébé disparu - julien rapegno

Dans le quartier Maurice à Lavaveix-les-Mines, où résident les parents du bébé disparu – julien rapegno

Mise à jour le 31 août à 14h05 : La gendarmerie a annoncé la découverte du corps du petit Loan, dans un étang. Les parents de l’enfant sont passés aux aveux.
Selon les parents, il s’agirait d’une punition qui a mal tourné, annonce une source proche de l’enquête.
Le procureur a prolongé la garde à vue des parents de 24 heures.
Plus d’informations à venir. 
 
Mise à jour, à l’issue de la conférence de presse donnée par le procureur de la République de Guéret : 
Les deux parents sont officiellement en garde à vue depuis 15h15 pour « enlèvement, séquestration et violences sur mineur ». En cause : les incohérences présentes dans le discours des deux parents qui sont apparues de plus en plus manifestes. Le procureur de la République de Guéret a précisé : « Il y a de fortes raisons de penser que les deux parents nous ont caché une partie de la vérité » et « il y a des raisons plausibles de penser que les parents ont participé » au drame.
Le bébé aurait pu subir des violences
Le procureur a également confirmé le climat familial violent, et soupçonne fortement que le bébé ait subi des violences, sans néanmoins savoir qui aurait pu les commettre. Le climat de violence est donc avéré ; les faits de violences sur le bébé restent, eux, à prouver.
Aucune hypothèse n’est pour le moment formulée. Est-ce qu’un accident domestique ayant mal tourné est à l’origine de la disparition ? Est-ce qu’un tiers a participé aux événements ?
Les chances de retrouver l’enfant vivant sont minces
Le procureur a précisé que les chances de retrouver l’enfant vivant, sont minces : « dans ce type de dossier les chances de survie s’amenuisent ».
Mais : « ce n’est pas parce que je suis pessimiste que j’arrête les recherches », a-t-il complété. Celles-ci vont être concentrées autour des propos des parents. De nouvelles explorations sur le terrain sont également prévues.
Énormément de preuves ont déjà été collectées. Les gendarmes ont cherché des traces d’enfouissement ou de cache, mais ces recherches se sont avérées négatives.
Concernant les recherches de la brigade cynophile, le procureur a ajouté : « Les chiens ont suivi deux parcours confirmant l’odeur du bébé. Je ne sais pas si les chiens ont retrouvé l’odeur du bébé dans les bras de son père ou de sa mère, alors qu’ils se baladaient tranquillement dans un lieu qu’ils avaient l’habitude de fréquenter ; ou si les chiens ont senti un bébé seul ; ou si les chiens ont senti le déplacement du cosy portant l’odeur du bébé. Il faut être précautionneux ».
Les parents ne sont plus considérés comme des victimes, mais des suspects.
« Je mets en doute la réalité matérielle du scénario, sans l’exclure à 100% » a complété le procureur, précisant que les parents ne sont désormais plus considérés comme des victimes, mais des suspects.
« Les parents ne sont plus suffisamment crédibles pour que je les considère comme des simples victimes, ça ne veut pas dire pour autant qu’ils sont les auteurs des faits. Ils sont les suspects. »
Retrouvez l’intégralité de la conférence de presse dans le journal de demain, dans notre édition La Montagne – Creuse du 31 août 2014.
16 heures :

Les parents du bébé disparu en Creuse ont été mis en garde à vue aujourd’hui samedi 30 août.

Trois voitures de la gendarmerie sont arrivées au domicile des parents, à Lavaveix-les-mines, dans l’après-midi pour un embarquement.

Loan, petit garçon de quatre mois, est porté disparu depuis mercredi dernier. Ses parents avaient déclaré que leur enfant avait été enlevé sous leurs yeux, au bord d’un étang à Chénétailles alors qu’ils jouaient à la pétanque.
Mais de nombreuses incohérences avaient été relevées dans le discours des parents.
Informations de Sophie Peyrol
Be Sociable, Share!