Articles

Le - Brie-Comte-Robert : 25 t de pièces détachées volées saisies par les gendarmes

Brie-Comte-Robert : 25 t de pièces détachées volées saisies par les gendarmes

Marjorie Lenhardt | | MAJ :

Brie-Comte-Robert. Les gendarmes ont mis la main sur pas moins de 25 t de matériels d’origine frauduleuse, dont des voitures entières, un camion, des pièces détachées (moteurs, boîtes de vitesses, portières, etc.) destinés vraisemblablement à la revente.

Brie-Comte-Robert. Les gendarmes ont mis la main sur pas moins de 25 t de matériels d’origine frauduleuse, dont des voitures entières, un camion, des pièces détachées (moteurs, boîtes de vitesses, portières, etc.) destinés vraisemblablement à la revente. (DR.)

C’est un véritable travail de fourmis qu’a effectué la compagnie de gendarmerie départementale de Melun. Une enquête de plus de 10 mois qui a fini par aboutir, ce lundi, à sept interpellations dans un camp des gens du voyage sédentarisés de Brie-Comte-Robert et la saisie de 25 t de matériels volés : des pièces détachées (moteurs, boîtes de vitesses, portières, etc.), sept voitures encore entières et un camion.

« Nous avons affaire à une véritable équipe de professionnels capable de voler un véhicule dans la nuit et le démonter en 6 heures », souligne Gwenaël Dedieu, commandant de la compagnie de gendarmerie départementale de Melun. Ce dernier n’hésite d’ailleurs pas à parler de « véritable activité commerciale ».

Tout le matériel a été retrouvé sur quatre parcelles appartenant aux gens du voyage installés le long de la D 50. Sur ces 25 t, 10 t proviennent de véhicules qui ont été déclarés volés entre octobre 2012 et octobre 2014. Pour ce faire, les gendarmes ont dû lister tous les numéros de série des pièces qui pour certains avaient été limés. Toutes les pièces identifiées ont été restituées aux assurances.

(DR.)

Ces vols, au nombre de 33 et dont le préjudice s’élève à 429 000 €, ont été recensés dans plusieurs communes du département, notamment à Brie-Comte-Robert, Tournan, Vaux-le-Pénil, Réau, Combs-la-Ville. Mais aussi ailleurs à Brunoy, Yerres, Ris-Orangis, Boussy-Saint-Antoine et Quincy-sous-Sénart dans l’Essonne, à Villeneuve-Saint-Georges dans le Val-de-Marne ainsi qu’à Vaujours et Villepinte en Seine-Saint-Denis et même Bordeaux en Gironde.

Les investigations ont mobilisé 42 militaires de la brigade de recherche de Melun avec la brigade de Coubert, les pelotons de surveillance et d’intervention de la Gendarmerie de Melun, Nemours et Provins et la brigade de Tournan qui a dû venir en renfort pour faire les constatations.

C’est à la suite d’un premier coup de filet en octobre 2014 que les enquêteurs ont pu remonter sur la bande de Brie. Parmi les hommes interpellés, l’un d’eux, âgé de 70 ans, est fiché au grand banditisme. Les six autres, âgés de 29 à 61 ans, sont déjà connus pour des faits similaires de recel et vol. Ils ont été remis en liberté après leur garde à vue et seront convoqués devant la justice en novembre 2016 pour recel en bande organisée de biens provenant d’un délit.

Sourcewww.leparisien.fr

Be Sociable, Share!