Articles

Le - Calvados : la sortie de route des gendarmes affole Internet

Calvados : la sortie de route des gendarmes affole Internet, la direction des routes porte plainte

La vidéo de l’impressionnante sortie de route d’une voiture de la gendarmerie sur un rond-point d’Ifs (Calvados) a été vue plusieurs millions de fois sur les réseaux sociaux. Mais ce succès n’est pas du goût des services de l’État qui portent plainte pour la diffusion illégale de ces images.

Par Bertrand Fizel 

Le 26 mars 2024 à 17h00

Après que des images d'un accident de voiture de gendarmerie, lundi 18 mars 2024, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, une enquête a été ouverte (Illustration). LP/Fred Dugit
Après que des images d’un accident de voiture de gendarmerie, lundi 18 mars 2024, ont été diffusées sur les réseaux sociaux, une enquête a été ouverte (Illustration). LP/Fred Dugit

La scène est spectaculaire. Sur une courte vidéo, manifestement issue de vidéosurveillance, on voit une voiture de gendarmes, une Peugeot 3008, s’engager sur un rond-point d’Ifs (Calvados) à pleine vitesse pour tenter de rattraper un autre véhicule, une Golf Volkswagen, roulant en fuite à très vive allure. Mais soudain, le gendarme qui conduit la voiture balisée freine manifestement trop tard, manque le virage et part en tonneaux au milieu de la végétation du rond-point.

Aucun des trois gendarmes à bord n’a heureusement été blessé. Cependant, la vidéo de l’accident a depuis quelques jours attiré des millions d’internautes. Or, sa diffusion est totalement illégale.

Une enquête interne pour déterminer d’où provient la fuite

Les images proviennent en effet du réseau de vidéosurveillance de la Direction interdépartementale des routes Nord-Ouest (Dirno) et très probablement donc de l’un de ses agents. Or, assure la Dirno, « ces vidéos sont soumises à un régime très strict d’utilisation. Seules les personnes habilitées peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Elles n’ont donc en aucun cas vocation à être diffusées. » La direction du service a donc diligenté une enquête interne pour déterminer d’où pouvait venir cette fuite.

La préfecture a de son côté porté plainte.La personne qui a diffusé les images sur Internet risque désormais jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende. À noter enfin que les fuyards à l’origine de la course-poursuite n’ont à ce jour pas encore été interpellés.

Source : www.leparisien.fr

Be Sociable, Share!