Articles

Le - Cambriolages : 13 personnes appartenant à la communauté des gens du voyage interpellées

Cambriolages : 13 personnes appartenant à la communauté des gens du voyage interpellées

Publié par : redacbzhinfo 11 octobre 2014 dans La Bretagne Orange Mécanique

Cambriolages : 13 personnes appartenant à la communauté des gens du voyage interpellées

11/10/2014 – 07H00 Rennes (Breizh-info.com) – Lundi dernier, treize personnes  appartenant à la communauté des gens du voyage ont été interpellées dans la région parisienne. Ils sont soupçonnés d’avoir commis près de 130 cambriolages dans des entrepôts et des supermarchés de l’Ouest de la France et volé une cinquantaine de voiture de luxe. Leur butin est estimé à deux millions d’euros.

L’opération aura mobilisé 300 gendarmes, aidés de membres du GIGN. Les membres du gang, douze hommes et une femme, âgés de 21 à 36 ans, ont été arrêtés dans les Yvelines, la Seine-et-Marne, l’Essonne ainsi qu’en Eure-et-Loir.

Dans l’objectif des cambrioleurs présumés, des enseignes de la grande distribution comme Darty ou Super U. Pour y dérober des marchandises de valeur, parfums, ordinateur etc. A toute fins utiles, le gang dérobait aussi de grosses cylindrées qui étaient incendiées une fois son forfait accompli.

Ces interpellations ont pu être réalisées suite  à une longue enquête menée depuis près d’un an sous la direction de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Rennes et la coordination de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Un succès auquel ont contribué les unités de gendarmerie de Rennes, Angers et Orléans. Certains membres du gang devaient être présentés ce jeudi 9 octobre à un juge d’instruction de Rennes.

Selon l’Observatoire national de la délinquance et de la réponse pénale (ONDRP), le nombre des vols commis aux domiciles des particuliers et dans les entrepôts a progressé en 2013, de 7,2 %, en zone police et de 4,7 % en zone gendarmerie. Selon cet organisme, les gangs et mafias venus d’Europe de l’Est représentent plus de 30% de ces cambriolages.

« L’explosion des cambriolages (…), la montée du sentiment d’insécurité, oui, est liée à des réseaux qui viennent de l’Est de l’Europe et des Balkans, qui écument notre pays en s’installant parfois durablement en France », affirmait en janvier 2014 le ministre de l’Intérieur de l’époque, un certain Manuel Valls.

Photo : DR
[cc
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Source : BREIZH INFO www.breizh-info.com

Vols dans l’Ouest. Vague d’interpellations après 124 cambriolages

France – 
Près de 300 gendarmes, dont des militaires du GIGN, ont été mobilisés pour cette opération.
Près de 300 gendarmes, dont des militaires du GIGN, ont été mobilisés pour cette opération. | Reuters / Photo d’illustration

Treize personnes ont été placées en garde à vue, soupçonnées d’avoir cambriolé une centaine de supermarchés et du vol d’une quarantaine de voitures dans l’Ouest de la France.

Les douze hommes et une femme, âgés de 21 à 36 ans, tous issus de la communauté du voyage, ont été interpellés lundi dans l’Essonne, la Seine-et-Marne, les Yvelines et en Eure-et-Loir. Ce groupe « extrêmement bien organisé, menait des raids nocturnes contre des supermarchés et des entrepôts de marque », a expliqué le numéro 2 de l’OCLDI, le lieutenant-colonel François Després.

2 MILLIONS D’EUROS DE PRÉJUDICE

« Pour ces cambriolages, ils volaient des voitures de type grosse cylindrée pour se rendre sur les lieux et s’en débarrassaient peu de temps après », a-t-il ajouté.

Les malfaiteurs, soupçonnés de 124 cambriolages et du vol de 45 voitures, ciblaient des produits de grande consommation à forte valeur ajoutée, du type ordinateurs, chaussures de sport ou parfums.

Selon la gendarmerie, « le préjudice total est estimé à environ deux millions d’euros. »

LONGUE ENQUÊTE

Ces arrestations interviennent à l’issue d’une longue enquête menée depuis l’hiver dernier sous l’autorité de la Juridiction inter-régionale spécialisée (Jirs) de Rennes et coordonnée par l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante (OCLDI). Les unités de gendarmerie (SR) d’Orléans, d’Angers et de Rennes, ont également apporté leur appui à cette enquête.

Près de 300 gendarmes, dont des militaires du GIGN, ont été mobilisés pour cette opération

Source : ouest france justice et liberté www.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!