Articles

Le - Contre les vols, les gendarmes tractent

Contre les vols, les gendarmes tractent

Les gendarmes tractent et rencontrent les vacanciers pour leur rappeler les bons réflexes. Les gendarmes tractent et rencontrent les vacanciers pour leur rappeler les bons réflexes. | Ouest-France

Face à une recrudescence des vols dans les voitures en bord de plage, les gendarmes distribuent des tracts aux vacanciers pour leur rappeler les bons gestes à suivre.

Reportage

Ballons, pelles, serviettes… Les vacanciers s’en vont tout sourire, les bras chargés, direction la plage de Ouistreham. Il est 14 h 30, jeudi, et, quelques mètres plus loin, sur le parking du casino, quatre gendarmes font le tour des voitures, jetant un œil aux plaques d’immatriculation et à l’intérieur de l’habitacle. Avant de glisser un papier sous un essuie-glace.

Une contravention ? Loin de là. En s’approchant, on peut lire en gras : « Ne vous faites pas voler vos vacances. »

Un à deux vols par jour

Depuis la mi-juillet, la compagnie de gendarmerie de Caen mène cette opération de prévention de proximité dans les villes côtières de son secteur, de Merville-Franceville à Lion-sur-Mer, en diffusant des tracts. Une opération inédite dans le secteur. Leur cible : les vols à la roulotte, des larcins commis à l’intérieur de véhicules, mais aussi d’ accessoires.

« L’été est une période favorable à ce type de vols, notamment dans les villes côtières, où se concentrent les deux tiers des cas », note le commandant de la compagnie, Michael Sorre. Depuis le début de l’été, la compagnie relève en moyenne un à deux cas chaque jour. Des chiffres en « légère hausse » par rapport à 2016, pour un taux d’élucidation relativement faible.

« Presque la moitié des cas pourrait être évitée sans la négligence de certains automobilistes », constate Michael Sorre. Car, dans certaines voitures, cabas ou vestes sont à la vue de tous. « Parfois, les portières ne sont même pas verrouillées. »

« Ne tentez pas les voleurs »

Comme à l’avant de cette camionnette anglaise : GPS toujours fixé au pare-brise, téléphone et portefeuille abandonnés sur le siège, tout comme un sac à main et des vêtements. « En Angleterre, c’est différent de la France », lâche la touriste, lorsque les gendarmes lui tendent la version anglaise du flyer. « Ne tentez pas les voleurs », indique-t-il.

Plus détendus, moins conscients des risques… « Ce sont souvent des vacanciers étrangers qui laissent leurs objets ainsi », remarque Amélie Cottebrune, gendarme de réserve 2declasse, en passant d’une voiture à l’autre. « C’est vrai qu’on ne pense pas toujours à tout prendre avec nous », concède une habituée de la plage, originaire d’Hermanville. Parfois, j’oublie une paire de lunettes. »

Dans l’allée suivante, Michel Diton discute avec une famille calvadosienne. « Vous avez tout caché dans le coffre ? », leur demande l’adjudant-chef de réserve, avant de distiller quelques conseils : « L’idéal est de tout mettre dans le coffre chez soi, pour ne pas avoir à ouvrir le coffre sur le parking. C’est à ce moment-là que les voleurs repèrent l’intérieur de votre voiture. »

15 h. Les gendarmes achèvent leur tractage et remontent en voiture. Direction d’autres parkings pour, cette fois, des patrouilles motorisées.

Renaud TOUSSAINT.

Sourcewww.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!