Articles

Le - CRÉCY-EN-PONTHIEU Quatre gendarmes agressés : du sursis et du ferme

CRÉCY-EN-PONTHIEU Quatre gendarmes agressés : du sursis et du ferme

PUBLIÉ LE 30/09/2015

B.Z.

Photo d'illustration.

Devant les juges du tribunal correctionnel d’Amiens ce mercredi 30 septembre : Nicolas Levêque et Arnaud R. Tous les deux ont été reconnus coupables de violences en réunion, d’insultes et de menaces de mort à l’égard de quatre gendarmes qui intervenaient chez le premier, le 25 septembre, à Crécy-en-Ponthieu près d’Abbeville (Somme).

En se présentant calmement chez Nicolas Levêque pour enquêter sur des tirs de carabine entendus par des témoins, quatre gendarmes sont pris à partie par des individus alcoolisés. Le ton monte, les insultes fusent et très vite les militaires doivent battre en retraite. À la barre, les gendarmes ont expliqué s’être retirés avec l’aval de leur hiérarchie pour éviter que la situation ne dégénère. Le procureur n’a pas manqué de faire un rapprochement avec le terrible fait divers qui a coûté la vie au gendarme Pruvot abattu dans l’exercice de ses fonctions à Roye en août. «  Dieu merci, ils n’étaient plus armés  », a-t-il dit aux juges.

L’avocat d’un des prévenus a souligné qu’«  à aucun moment, une arme a été sortie. On est dans le cadre d’une échauffourée sur fond d’alcool. » Nicolas Levêque, condamné à trois reprises par le passé, a écopé de 12 mois de prison dont six avec sursis. Quant à Arnaud R., dont les regrets ont semblé sincères, il s’en tire avec 12 mois de prison avec sursis.

Sourcewww.courrier-picard.fr

Be Sociable, Share!