Articles

Le - Cugnaux. Délinquance juvénile: l’action des gendarmes

Cugnaux. Délinquance juvénile: l’action des gendarmes

Cugnaux. Délinquance juvénile l'action des gendarmesVendredi 7 février à 15 h 30 le préfet de haute Garonne Henri-Michel Comet est venu visiter le local et rencontrer la Brigade de prévention de la délinquance juvénile (BPDJ) nouvellement installée dans les locaux situés au 8 rue du Bearn à Cugnaux. Le maire, Philippe Guerin, accompagné du colonel Frantz Tavart, patron du groupement de gendarmerie de Haute-Garonne, et de Jean Marc Alazet chef de la BPDJ étaient là pour l’accueillir.

Le préfet a commencé par une visite de locaux de la brigade fraîchement refait à neuf. Il a ensuite pris la parole pour remercier le maire d’avoir mis à disposition de la brigade des locaux communaux. Il a souligné l’importante de mettre en place une BPDJ au cœur d’une zone de sécurité prioritaire et de venir au contact du public afin de s’intégrer au quartier.

Une prévention qui donne de bons résultats

Un dialogue a ensuite été engagé entre le préfet et le chef de la BPDJ sur leur installation et les résultats de leur action. Jean Marc Alazet a précisé que sur une année scolaire, ils intervenaient auprès de 43 000 personnes dont 35 000 jeunes dans les différentes écoles (primaires, collèges et lycées). Ils font aussi des patrouilles dans la commune. Les gens du quartier réagissent plutôt bien à leur arrivée et disent «qu’ils ont un sentiment d’apaisement».

Le colonel Frantz Tavart a souligné les bons résultats sur les chiffres de la délinquance et l’importance des actions sur la prévention. Philippe Guerin a souligné l’importance de sortir les jeunes du quartier en les amenant par exemple à participer aux activités de la Boite J.

Be Sociable, Share!