Articles

Le - Des Roumains, venus pour le Sommet de l’élevage, contrôlés par les gendarmes

Des Roumains, venus pour le Sommet de l’élevage, contrôlés par les gendarmes

Des Roumains, venus pour le Sommet de l'élevage, contrôlés par les gendarmesLe contrôle par la gendarmerie d’une délégation d’agriculteurs roumains a suscité l’émoi dans la capitale auvergnate.

Et pour cause : à la suite de cet épisode, ces trois éleveurs, présents en France dans le cadre du Sommet de l’élevage, ont annulé la suite de leur séjour. Il semble pourtant que l’affaire oscille entre quiproquo et exagération.

La scène se déroule mercredi soir, à Rochefort-Montagne. Invités par l’association Ovimonts France pour une soirée dans un gîte, quatre Roumains – les trois éleveurs et le fils de l’un d’entre d’eux – ont la surprise d’être contrôlés par la gendarmerie locale, prévenue par un habitant du bourg.

« On travaille pour exporter (…) C’est regrettable » 

« Il circulait à allure lente, de nuit, ce qui n’est pas un comportement tout à fait normal », relate le colonel Thierry Bensa, commandant du groupement de gendarmerie du Puy-de-Dôme. Ces dernières semaines, la commune de Rochefort-Montagne a été le théâtre de plusieurs vols, « notamment de carburant dans les exploitations agricoles », précise le colonel. « Ce qui n’aurait pas été normal, c’est que les hommes ne se déplacent pas. Pour nous c’est un non-événement ». D’autant que le contrôle s’est selon Thierry Bensa, « très bien passé ». « Il semble que les gendarmes aient fini par indiquer leur chemin aux automobilistes qui étaient en fait perdus ».

Mais le mal était fait, et l’information, quelque peu déformée, est remontée jusqu’aux cabinets ministériels, qui ont contacté la préfecture cette fin de semaine. Serge Blanc, président du sommet de l’élevage, n’était, lui, « pas au courant », de cet épisode, hier matin

Pourquoi les Roumains ont-ils décidé de repartir après le contrôle ? La question est posée. Éric Bodinat, vice-président d’Ovimonts France, dénonce, de son côté, les « amalgames » dont on était victime ses invités. « On travaille pour exporter des animaux (…) C’est vraiment regrettable ».

Sébastien Dubois

Source : la montage www.lamontagne.fr

 

 

 

 

#AAMFG contrôle roumains agriculteurs groupement de gendarmerie Puy-de-Dôme Rochefort-Montagne 

Be Sociable, Share!