Articles

Le - DOMBASLE (54) : GENDARMERIE INACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS

DOMBASLE (54) : GENDARMERIE INACCESSIBLE AUX HANDICAPÉS

DOMBASLE (54) GENDARMERIE INACCESSIBLE AUX HANDICAPÉSLa gendarmerie de Dombasle a été le théâtre d’une scène ahurissante qui montre que l’accessibilité des bâtiments publics aux handicapés n’est pas encore une réalité. Photo Mathieu CUGNOT

L’histoire semble à la fois anachronique et rocambolesque. Elle s’est déroulée il y a une semaine à la gendarmerie de Dombasle-sur-Meurthe. Une confrontation était prévue dans un dossier de mœurs. D’un côté, un auteur présumé. De l’autre, cinq victimes tout aussi présumées. Tous sont des résidents d’un établissement spécialisé des environs et souffrent de handicaps plus ou moins importants.

Plutôt plus que moins pour l’une des victimes supposées. La trentaine, paraplégique, elle se déplace en fauteuil roulant. Premier obstacle : la gendarmerie n’a pas de rampe d’accès pour handicapés. Il faut franchir quelques marches pour entrer.

Vient ensuite le deuxième obstacle. Les gendarmes se sont rendus compte que le fauteuil était trop large et… ne passait pas à travers les portes.

« Il a fallu se débrouiller avec les moyens du bord. On a dû hisser ma cliente et son fauteuil par une porte-fenêtre située un peu en hauteur, à l’arrière de la gendarmerie », raconte l’avocate de la trentenaire handicapée, Me Hélène Strohmann qui a dû donner un coup de main pour porter le fauteuil…

Christophe GOBIN

Sourceestrepublicain.fr www.estrepublicain.fr

#AAMFG brigade gendarmerie DOMBASLE innacessible handicapé

Be Sociable, Share!