Articles

Le - DOUBS : Les secours interviennent après un accident de spéléologie

10/05/2021 16:26

DOUBS : Les secours interviennent après un accident de spéléologie

Ce samedi 8 mai, Joël Mathurin, préfet du Doubs, a déclenché le plan Orsec à la suite d’un accident de spéléologie sur la commune de Malbrans. Un homme a été gravement blessé après une chute. Actualisé : les secours ont conduit la victime à la surface dans un état stable. Les opérations sont terminées.

Communiqué de la préfecture du Doubs du 10 mai 2021 :

Spéléologie – Intervention spéléo-secours à Malbrans – gouffre de Vauvougier

Point de situation n°4 15h30

Après 48 heures d’intervention, mobilisant le Spéléo-Secours Français, le service départemental d’incendie et de secours et la gendarmerie nationale, la victime a pu atteindre la surface.

Bilantée, elle a été transportée sur le CHRU Jean Minjoz à Besançon par voie aérienne. Son état est stable.

Cette opération de secours d’envergure tant dans les moyens que dans la durée, a mobilisé sur l’ensemble du week-end environ 200 personnes et a nécessité l’intervention de nombreux moyens de transport et d’intervention en milieu contraint dont l’usage de micro-charges explosives pour élargir divers points d’accès.

Joël MATHURIN, Préfet du Doubs, tient à remercier chaleureusement l’ensemble des services et partenaires présents ainsi que la municipalité de Malbrans pour leur mobilisation durant le week-end écoulé et ce lundi, dans un contexte opérationnel complexe et rendu difficile par la météorologie

Communiqué de la préfecture du Doubs du 10 mai 2021 :

Spéléologie – Intervention spéléo-secours à Malbrans – gouffre de Vauvougier

Point de situation n°3 11h30

L’opération de secours engagée depuis ce samedi 08 mai pour porter assistance à un spéléologue blessé suite à une chute de 5 mètres dans le gouffre de Vauvougier est toujours en cours.

La remontée à la surface a débutée la nuit dernière à 23h15 mais s’est heurtée à 02h40 à un passage trop étroit pour permettre le passage de la civière médicalisée à l’horizontale. La désobstruction a du être menée par outillage manuel et microcharge d’explosif afin de permettre la poursuite de la progression. A 05h00 du matin, les équipes de secours engagées se sont heurtées à de nouvelles difficultés, la victime étant au pied du puits Asco. A 09h45, le puits d’une hauteur de 12 mètres était franchi et la progression a pu à nouveau se poursuivre.

A cette heure, l’équipe de secours poursuit sa progression en direction du puits du Pendule d’une hauteur de 20 mètres, à l’issue la dernière étape pour rejoindre la surface sera engagée. Il est désormais espéré une sortie du gouffre de Vauvougier dans les prochaines heures.

69 bénévoles du Spéléo Secours Français dont 39 à l’intérieur du gouffre, 25 sapeurs pompiers ainsi que 10 effectifs de la gendarmerie nationales sont mobilisés sur site.

Communiqué de la préfecture du Doubs du 9 mai 2021 :

Spéléologie – Intervention spéléo-secours gouffre de Vauvougier

Besançon, le 09 mai 2021 – Point de situation n°2 18h30

L’intervention de spéléo-secours engagée depuis ce samedi 08 mai -17h00 se poursuit sur la commune de Malbrans mobilisant une centaine de personnes du spéléo-secours français dont 3 médecins, du service départemental d’incendie et de secours et de la gendarmerie nationale.

La victime est actuellement dans un état stable avec un pronostic vital non engagé, au chaud et sous surveillance médicale.

La préparation de la remontée de la victime a nécessité l’élargissement de trois points de passages par outillage pneumatique afin de permettre l’engagement d’une civière. A 17h00, ces travaux préparatoires sont terminés.

Actuellement, l’équipe médicale progresse en direction de la victime afin de procéder à sa prise en charge. A l’issue, l’opération de remontée en direction de la surface débutera et devrait durer entre 6 et 8 heures sous conditions favorables.

Communiqué de la préfecture du Doubs du 8 mai 2021 :

J’ai  été informé ce jour d’un accident de spéléologie sur la commune de Malbrans – gouffre de Vauvougier qui s’est déroulé à 15 h15.

Un homme de 55 ans a chuté de 5 mètres sur le dos. Il est gravement blessé. 2 personnes sont à ses côtés, il a été mis en sécurité.

La voie est très étroite et nécessitera sans doute l’usage d’explosifs pour être ouverte.

Le sauvetage nécessitera très probablement beaucoup de temps mais tout est mis en œuvre pour le sauver et le remonter en surface dans les meilleurs délais.

J’ai activé le plan Orsec ainsi que la cellule de crise opérationnelle départementale.

J’ai demandé au sous-préfet de permanence de se rendre sur place.

Un poste de commandement SDIS, le Grimp et le Secours Speleo Français se sont  rendus sur place.

Le maire de Malbrans a immédiatement mis à disposition sa salle polyvalente.

Actuellement les forces de gendarmerie sont engagées à hauteur d’une dizaine de militaires et les forces de la sécurité civile à hauteur d’une douzaine de pompiers.

Source : www.infos-dijon.com

Be Sociable, Share!