Articles

Le - En votre absence, les gendarmes surveillent

En votre absence, les gendarmes surveillent

| GRANDVILLIERS |

Les vacanciers peuvent partir l’esprit tranquille, les forces de l’ordre veillent sur leurs domiciles.

1611002414_3320815_1Dès qu’une absence leur est signalée, la gendarmerie patrouille devant les domiciles concernés.

Bon, ok, ce sont les fêtes de fin d’année. Parmi elles Noël, souvent synonyme de déplacements, afin que toute la famille soit rassemblée. Et dès lors, des absences prolongées de son domicile sont programmées. En France, un cambriolage a lieu toutes les 90 secondes : c’est le constat réalisé en 2012 par l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Le département de l’Oise n’est pas épargné, une recrudescence de cambriolages étant même constatée.

Quelques conseils…

Pourtant, il ne faut pas donner le bâton pour se faire battre. Avant de partir en vacances, à Noël comme pour toute autre période de l’année, on peut appliquer quelques conseils en vue d’éviter des visites indésirables. Par exemple, veiller à fermer tous les accès, portes de garage et portails compris. «Les gens sont tellement pressés de partir que parfois ils oublient», confesse le capitaine Jean-Philippe Olivier, commandant de la communauté de brigades de Grandvilliers.

Le gradé rappelle également d’autres règles de bonne conduite. « Il faut avertir son voisin pour qu’il assure une veille pendant les vacances. Entre deux passages de la gendarmerie, il y a toujours des gens qui ne sont pas bien intentionnés. Évitez de laisser les clés sous le paillasson ou les clés d’un second véhicule à côté de la porte d’entrée. Les bricoleurs ne doivent pas déposer des outils qui seraient à portée de main des cambrioleurs. » Autre consigne de prudence : ne pas laisser les dates d’absence sur les répondeurs mais favoriser les transferts d’appel. Enfin, on peut créer l’illusion d’une présence, en programmant l’éclairage ou en faisant ouvrir les volets. « Le cambrioleur, c’est son métier. Il repère vite une présence humaine dans une maison ».

Pendant les vacances scolaires, les forces de l’ordre proposent l’opération tranquillité vacances. Dès qu’un propriétaire signale son absence, des patrouilles sont effectuées près de son domicile. Depuis la mise en place du dispositif, la communauté de brigades n’a pas eu à constater d’effractions sur les logements concernés.
A.T

Source : courrier picard(1) www.courrier-picard.fr

Be Sociable, Share!