Articles

Le - Fin de stage pour les réservistes de la gendarmerie.

Fin de stage pour les réservistes de la gendarmerie.

Hier matin, sur la place d’arme du centre national d’entraînement des forces de gendarmerie de Saint-Astier, se déroulait une cérémonie de remise des insignes aux réservistes en fin de stage de préparation aux missions de la gendarmerie.

DSC00828.JPG

Une cérémonie militaire, présidée par le général Favier (directeur général), le colonel Pierre Casaubieilh (Directeur de l’école), Élisabeth Marty maire de Saint-Astier, marquait la fin d’un stage PMG (Préparation militaire gendarmerie) pour 450 stagiaires. À cette occasion les jeunes stagiaires ont reçu leurs insignes, ont défilé devant parents et amis venus assister a cette cérémonie.

Le général Favier, précise «la PMG permet de former et de préparer les volontaires aux missions de la gendarmerie. Elle est le creuset du lien armée-nation que représente la réserve de la gendarmerie. En effet, 60% des effectifs de la réserve opérationnelle de l’institution proviennent des PMG. A l’issue de cette formation, les jeunes brevetés peuvent signer un contrat d’engagement à servir dans la réserve opérationnelle (ESR) qui les conduira à servir dans les unités aux cotés des gendarmes d’active. Ce contrat consacre le volontariat des réservistes».

20 ans de moyenne d’âge 
DSC00833.JPGCe stage de préparation militaire d’une durée de 12 jours du (15 au 26 juillet), organisé conjointement par les régions de gendarmerie d’Aquitaine, du Limousin et de Midi-Pyrénées,avait pour but de donner aux participants les premières bases et repères nécessaires à un emploi futur comme militaire du rang pour ceux qui s’orientent vers cet engagement à servir dans la réserve opérationnelle de la gendarmerie (ESR), «les stagiaires issus de la société civile dont de plus en plus de jeunes femmes ont effectué ce stage, précise le lieutenant colonel Gillet (le chef de stage), ces nouveaux brevetés seront employés dans les unités actives.

composée de près de 26.000 hommes et femmes, la réserve opérationnelle de la gendarmerie renforce les unités d’active et les structures de commandement. Les réservistes contribuent à la sécurité publique et à la bonne exécution des lois. En gendarmerie départementale, en gendarmerie mobile et à la garde républicaine, les réservistes opérationnels effectuent les mêmes missions que leurs homologues de l’active (surveillance, renseignement, lutte contre la délinquance, défense de points sensibles…), soit en renfort d’unités existantes, soit en unités constituées de réservistes.

SourceDL Dordogne Libre saintastier.blogs.dordognelibre.fr

Be Sociable, Share!