Articles

Le - Gendarme disparu au Maïdo : d’importantsmoyens engagés et toujours rien

Gendarme disparu au Maïdo : d’importants moyens engagés et toujours rien

L’ hélicoptère de la section aérienne, plusieurs drones, ainsi qu’unequarantaine d’hommes du PGHM et d’ autres services de la gendarmerieont été mobilisés hier matin dans le cadre de la reprise de ces recherches.

Les premiers gendarmes mobilisés dans les opérations de recherches sont arrivés avant même le lever du jour, aux alentours de 4 heures du matin sur le sitepanoramique de Ti Col, qui donne une vue plongeante sur une grande partie ducirque de Mafate . Le poste de commandement  a été monté en à peu près unheure.

LIRE AUSSI > VIDEO – Disparition de Mathieu Caizergues : Les recherches relancées

Sous cette tente de luxe, on pouvait apercevoir un plan cartographique du secteur . C’est de là que le capitaine Olivier Fernandez commandant le PGHM a dirigé les opérations de recherches, avec l’étroite collaboration des enquêteurs de la Section de recherches de Saint-Denis ayant pour mission de faire la lumière sur l’étrange disparition de Mathieu Caizer-gues. L’ ensemble des militaires ont sillonné le sentier entre Ti Col et le lieu-dit  »Le point de vue  », bientôt rejoint entre 7h30 et 10 h par le préfet Amaury de Saint-Quentin et le numéro un de la gendarmerie Xavier Ducept.

Un dispositif ponctuel

Le capitaine Fernan-dez nous a donné sur place les grandes lignes du dispositif mis en place :  » Nous avons  » découpé  » le sentier en neuf secteurs, plus troissecteurs  »drones », et on a complété la reconnaissance des neuf secteurs par la reconnaissance en drones quand on ne pouvait pas avancer dans la végétation . On est descendu en rappel dans les zones les plus raides, on a fait toutes les partiesbasses des endroits où une chute serait possible et on allé sur 80 mètres à peu près de dénivelé, en dessous du sentier ».

Les hommes du Peloton de gendarmerie de haute montagne étaient assistés des militaires du Groupe Montagne Gendar-merie (GMG), des gendarmes mobiles de l’ escadron de montagne de Saint-Gaudens actuellement en mission dans l’île, des gendarmes de la compagnie de Saint-Paul et notamment du commandant Emmanuel Casso, et enfin des militaires de l’ antenne locale du GIGN qui travaillaient sur des zones bien particulières avec des moyens techniquesspécifiques.

 »Nous sommes là pour le volet technique des recherches et nous apportons aussi des réponses aux enquêteurs mais nous ne nous occupons pas du volet judiciaire », nous a expliqué le capitaine Fernan-dez. Ces enquêteurs se sont particulièrement intéressés à un secteur bien précis du site : le début du sentier du Rempart, qui surplombe l’Ilet des Orangers, et plus loin Grand Place . Peut-être pour vérifier certains éléments des déclarations des deux camarades de randonnée de Ma-thieu Caizergues ? Impos-sible de le savoir hier.

Les drones ont en tout cas longuement survolé ce secteur, tout comme l’hélicoptère de la section aérienne pendant trois quarts d’heure, à flanc de falaise. Le dispositif a finalement été levé à la mi journée et ne devrait pas a priorireprendre aujourd’hui . L’enquête , elle, se poursuit activement et pourrait par la suite déboucher sur d’autres dispositifs similaires, peut-être dans des secteurs qui n’étaient pas jusque là encore au centre des recherches. Pour l’ instant , aucun nouvel élément n’est apparu…

Pour en savoir plus sur le sujet :

LIRE AUSSI > Disparition du gendarme Caizergues : sa mère appelle à l’aide

LIRE AUSSI > Les explications peu convaincantes des camarades de Mathieu Caizergues

LIRE AUSSI > Randonnée tragique du Maïdo: l’incroyable énigme du gendarme disparu

Sourcewww.clicanoo.re

Be Sociable, Share!