Les publicités dans la revue de l'Echo du képi ne figurent pas sur la version en ligne à télécharger mais uniquement dans la version « papier »

Articles

Le - Gendarmerie: découvrez la brigade scientifique française en formation

Gendarmerie: découvrez la brigade scientifique française en formation

Si certains pensent que les polices scientifiques n’existent que dans les séries, la Gendarmerie française aposté une vidéo montrant les futurs scientifiques en formation.

 
 Les experts Miami, Los Angeles, New-York… Et maintenant, les experts français. S’il y a déjà des tonnes de séries m’étant en scène la police scientifique, en France, la Gendarmerie dispose lui aussi de sa brigade. Appelée « technicien en identification criminelle de proximité », cette unité a pour mission d’organiser les constatations sur les lieux d’un crime ou d’un délit. Elle a aussi pour but de rechercher les preuves matérielles au travers des opérations techniques et scientifiques, de prélever les indices et de les exploiter. Son rôle est aussi directement lié à la justice, car ils sont les principaux conseillers auprès des magistrats et des directeurs d’enquête. c’est un des seuls corps de la Gendarmerie à pouvoir témoigner dans un tribunal.

Un travail en équipe pour la Gendarmerie

Une vidéo dévoilée sur le site dédié aux forces de l’ordre, vidéosdepolice.com, dévoile l’entraînement et la formation nécessaire à cette troupe d’élite par les services de communication de la Gendarmerie. Située à l’école de Chaumont, cette formation a pour but de former les nouvelles recrues aux techniques d’études de « technicien en identification criminelle de proximité ». Minutie, précision, observation et concentration sont la clé d’une enquête bien menée. Concentrée sur un travail d’équipe, la brigade forme chaque nouveau scientifique pour ne pas laisser un seul détail à l’abandon.

Trois étapes pour une bonne formation

Pour bien se former, trois étapes. La première, c’est la découverte d’une scène de crime où les apprentis gendarmes devront reconnaître les différentes causes et détails qui permettront d’élucider le crime. La seconde étape, c’est celle de l’identification des indices cachés. Pour cela, pas besoin de matérielle à infrarouge ou quoi que ce soit, mais de poudre, d’adhésif et de concentration afin de repérer et de prélever les empreintes digitales. Troisième et dernier exercice, la découverte d’une voiture volée. L’objectif est de découvrir tous les indices laissés sur la scène pour identifier les auteurs du larcin. Plots jaunes, combinaisons et appareils photos, tout est réuni pour faire une bonne série. Il ne reste plus qu’un bon réalisateur et un scénariste de génie !

Sourcemcetv.fr

Be Sociable, Share!