Articles

Le - Gendarmerie et maires conventionnent pour un partenariat plus structuré

Gendarmerie et maires conventionnent pour un partenariat plus structuré

Le 26 juin 2013, une convention cadre de partenariat a été signée par le général d’armée Denis Favier, directeur général de la gendarmerie nationale et le président de l’association des maires de France, Jacques Pelissard.

Destiné à contribuer à une meilleure relation entre les élus et les responsables territoriaux de la gendarmerie, ce document structure des pratiques de coopération opérationnelle basées sur des échanges de renseignements, le développement d’actions d’information et de sensibilisation.

C’est cette même convention qui a fait l’objet d’une adaptation au niveau du département de l’Ariège après quelques mois d’échanges. Avant qu’Alain Duran, président de l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège et le Colonel Christian Devy commandant le Groupement de gendarmerie départemental, ne se retrouvent pour une séance de signature officielle en présence notamment de MM. Zonch et Rouch, mais aussi de Mme Busca auxquels s’est joint ensuite Louis Marette.

«Aujourd’hui nous sommes réunis pour une signature de la convention de partenariat entre l’Association des Maires et des Élus de l’Ariège et le Groupement de gendarmerie départemental, entame Alain Duran qui précise, cette convention part d’un cadre national mais a été conjuguée sur le département de l’Ariège.

Cela ne fait que conforter l’idée qui est la nôtre, au niveau de l’association des maires, que la mairie reste l’un des territoires par excellence de proximité. Qui mieux que le maire connait son territoire et ses habitants. Cette démarche s’inscrit donc dans la prévention.

En clair on signe une convention de partenariat aujourd’hui initiée au niveau national mais qui finalement était bien appliquée sans qu’elle existe, comme M.Jourdain, sur l’Ariège. Cela ne fera que confirmer les excellentes relations qui existent entre les le groupement de gendarmerie départemental et l’ensemble des élus de ce département, évoque Alain Duran»Une convention destinée à systématiser des relations de travail, souvent excellentes par ailleurs«C’était très important de pouvoir coucher sur le papier un certain nombre de pratiques qui se font naturellement entre gendarmerie et élus. Aujourd’hui plus que jamais l’élu, notamment le maire est un acteur essentiel de la sécurité,» énonce le Colonel Devy qui rappelle les dernières lois votées au parlement renforçant ce rôle.

«A ce titre on doit avoir des relations, plus que cordiales, normalisées. Il s’agit de mettre en forme des choses qui se faisaient déjà, de manière naturelle, pour qu’on ait un canevas bien précis. Il s’agit de structurer cette façon de travailler ensemble, c’est bien de systématiser»

Mieux se connaître, mieux échanger au quotidien et faciliter les conseils et les informations croisés des maires et des gendarmes, sont les trois principaux axes retenus au sein de cette convention pour structurer et harmoniser davantage les relations entre chacun.

Par exemple il est prévu dans cette convention que les maires puissent visiter les centres opérationnels de la gendarmerie ou qu’ils puissent encore participer à des patrouilles avec les unités qui exercent sur leurs territoires…

Une approche qui se veut plus didactique d’autant que comme le rappelle le Colonel Devy, «Le maire est souvent en première ligne pour ce qui concerne les moyens de la gendarmerie», en référence aux nombreuses casernes construites par l’intervention des communes.

«C’est en cela aussi, poursuit le colonel que ce partenariat est fort et durable et cette convention nous permettra d’aller encore un peu plus en avant dans cette relation de travail. Il s’agit aussi de densifier le niveau de relation et de le systématiser avec tous les élus et pas seulement ceux avec qui on s’entend bien…»

En guise de conclusion, Robert Zonch rappellera «le souci de proximité qui est quelque chose d’essentiel,» soulignant au passage que «dans pas mal de territoires de l’Ariège, personne ne viendrait y vivre s’il n’y avait pas les services de proximité, la gendarmerie bien sûr mais aussi l’école, les pompiers, les services de soin. Nous, nous sommes d’ardents défenseurs de la ruralité à un moment où elle est de plus en plus négligée par rapport aux grandes métropoles»

Désormais ce protocole pour des relations de travail uniformisées et systématisées fera l’objet d’informations spécifiques de la part de l’association des maires au travers de ces prochaines publications mais aussi sur son site internet.

Un petit rappel des bonnes relations de travail entre élus et gendarmes qui devrait prendre tout son sens dans les semaines à venir quand on sait qu’environ 1/3 des élus se renouvèleront lors des prochaines élections. Or avec l’habit de maire, l’élu endosse aussi le costume d’officier de police judiciaire.

SourcearriegeNEWS : www.ariegenews.com

 

Be Sociable, Share!