Gironde : qui veut adopter Brix, chien sauveteur à la retraite ?
La gendarmerie de la Gironde cherche un foyer à Brix, un berger allemand de 9 ans qui a travaillé à la recherche de personnes disparues et prend désormais sa retraite.
« Bonjour, je m’appelle Brix et j’ai 9 ans« . Une bouille marron et une grande langue rose en train de se lécher la truffe. Difficile de ne pas craquer pour ce berger allemand, ancien chien sauveteur de la gendarmerie de la Gironde à la retraite depuis quelques jours.
Sur sa page Facebook, la gendarmerie a publié une annonce car elle cherche un foyer à Brix, qui a travaillé pendant 7 ans au Peloton de surveillance et d’intervention de Bouliac. Sa mission ? Rechercher les personnes disparues.
« J’ai effectué au cours de mon service plus de 300 recherches de personnes,j’en ai découvert 14, notamment une dame âgée qui était tombée dans un fossé et qui était cachée par des ronces. Mon maître ne l’avait pas vu. Je me souviens combien il était joyeux ; pour me récompenser, il m’a emmené jouer toute l’après midi », peut-on lire sur l’annonce de la gendarmerie.
« Parfois, j’interviens lors d’interpellations sensibles. Ma seule présence a toujours dissuadé les méchants, je n’ai jamais eu besoin de mordre pour défendre mon maître ou toute autre personne ».
Les personnes intéressées peuvent joindre la gendarmerie au numéro de téléphone laissé sur l’annonce. Toutes les propositions seront « étudiées avec soin, et plus il y en a mieux c’est pour Brix ». La gendarmerie précise que Brix aime les grands espaces et a besoin de se défouler. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle son maître actuel, le gendarme Descourtieux, ne peut le garder. Il habite dans un appartement.
La gendarmerie précise que « Brix se verra remettre solennellement et prochainement la médaille de la Défense nationale pour l’ensemble des services rendus ».
Brix, le chien gendarme, a découvert son nouveau propriétaire
Brix a enfin trouvé un nouveau foyer pour l’accueillir. Ce chien sauveteur et son maître le gendarme Descourtieux ont fait le buzz cette semaine avec leur lettre postée sur Facebook où ils cherchaient un nouveau propriétaire.
C’est fait ! Brix, le chien des gendarmes, a enfin trouvé un nouveau foyer en Gironde. Le chien gendarme a fait le buzz cette semaine en passant par la voix de son maître une annonce sur Facebook pour dire qu’il cherchait un nouveau maître. L’article posté a été vu près de 600 000 fois en l’espace de quelques jours sur le réseau social.
Le maître chien, un gendarme du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Bouliac est aujourd’hui contraint de se séparer de Brix qui a atteint l’âge de la retraite pour un chien. Après avoir reçu des dizaines d’appels, le gendarme Descourtieux a pu faire son choix selon ses critères. Et c’est finalement un habitant de Saint-André-de-Cubzac un jeune retraité disposant d’un grand terrain, qui a été choisi.
Brix, le chien gendarme dans son nouveau jardin © Radio France
Gironde : Brix, le chien des gendarmes, a trouvé un nouveau foyer
Brix, le chien de 9 ans qui avait passé une annonce sur Facebook, a trouvé un nouveau maître
Brix ira désormais vivre dans le Cubzaguais.© PHOTO DR
Brix, le chien gendarme qui a fait le buzz en passant par la voix de son maître une annonce sur Facebook, aura bien un nouveau maître.
L’article posté sur Facebook a été vu plus de 560 000 fois. Le maître chien, gendarme du peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie de Bouliac, contraint de se séparer de Brix, qui a atteint l’âge canin de la retraite, a reçu des appels de toute la France, y compris hors métropole de gens, émus par l’histoire du chien et prêts à s’en occuper.
Et c’est finalement la « candidature » d’un habitant du Cubzaguais, jeune retraité disposant d’un grand terrain, qui a été retenue ce jeudi. Le contact est bien passé. Entre l’ancien maître et le futur, entre le chien et son probable nouveau maître.
Car ce n’est pas ni un abandon ni une loterie. « Nous voulions le top pour ce chien qui a beaucoup donné en terme de missions et d’entraînement », explique le colonel Ghislain Réty, patron des gendarmes girondins. Une certaine proximité pour que Brix puisse revoir son ancien maître de temps en temps, de la disponibilité et de l’espace. Ce qui lui aurait manqué s’il avait dû vivre dans l’appartement du gendarme aux horaires irréguliers et contraignants.
Bouliac (33) : Brix, le chien gendarme, trouve un nouveau foyer grace à Facebook
Après sept ans de bons services, l’animal est à la retraite. Une annonce, postée sur la page de la gendarmerie, lui a permis de trouver une nouvelle maison
Brix est donc remplacé à son poste. Mais pas dans le cœur de son maître, Bruno Descourtieux. Le gendarme vit en appartement. Son épouse accueille des enfants en bas âge. « Même s’il fait partie de la famille, c’était impossible pour moi de le garder. » Un crève-cœur pour le maître-chien, qui, à peine entré en gendarmerie, a voulu travailler avec ces partenaires au flair impressionnant.
Même la sonnerie de son téléphone portable imite un aboiement ! Il a bien essayé de proposer à des proches de s’occuper de Brix. En vain. Depuis deux mois, il désespérait tout en se préparant à une séparation inéluctable. « Et puis je ne voulais pas n’importe qui pour lui », admet Bruno Descourtieux. « Brix déborde encore d’énergie et d’affection. Il lui fallait de l’espace pour se défouler et surtout quelqu’un de disponible,qui saurait jouer avec lui et lui donner beaucoup d’amour. »
Et qui n’habite pas trop loin pour que le gendarme puisse aller voir son « fiston » de temps en temps. Le colonel Ghislain Réty, le patron des gendarmes girondins, lui a proposé de passer une annonce sur la page Facebook de la gendarmerie de Gironde.
Il a donc rédigé un petit texte au nom du chien, dont il a posté une photo, regard craquant fixant l’objectif et grande langue rose se léchant la truffe. « Bonjour, je m’appelle Brix et j’ai 9 ans… » Le succès a été immédiat.
Près de 600 000 personnes ont lu l’annonce. Bruno Descourtieux se dit aussi impressionné par plus de 300 propositions venues de toute la France, y compris hors métropole. Samedi encore, il recevait des appels de gens, impressionnés par la carrière de Brix, touchés par la démarche de son maître-chien.
C’est finalement la « candidature » d’un habitant du Cubzaguais, jeune retraité disposant d’un grand terrain, qui a été retenue ce jeudi. « Le contact est bien passé », assure Bruno Descourtieux. Brix est son premier partenaire canin. Il s’est noué un lien particulier entre eux. « Si on prend un chien comme une caisse à outils, ça ne peut pas fonctionner », estime le gendarme. Brix était son partenaire de travail. Mais c’est aussi une vraie peluche, un gentil toutou jamais en reste pour courir et jouer avec son boudin de tissu une fois le travail accompli. « Le jeu est la base du dressage. »
Explosifs, avalanche, stupéfiants, restes humains, incendie, billets : à chaque auxiliaire canin sa spécialité. Brix pistait les personnes disparues. « Il a participé à plus de 300 recherches », annonce fièrement Bruno Descourtieux. Le gendarme a des dizaines d’anecdotes et de souvenirs en tête. Une vieille dame tombée dans un fossé et ensevelie sous les ronces. Une jeune fugueuse retrouvée et remise à des parents morts d’inquiétude. « C’est une complicité de chaque instant. »