Articles

Le - Il insulte, menace et blesse un gendarme avec sa voiture

Il insulte, menace et blesse un gendarme avec sa voiture

DDM archives illustration

DDM archives illustration

À la barre du tribunal correctionnel de Cahors, un habitant de Bretenoux âgé de 32 ans a été présenté pour avoir insulté et menacé de mort trois gendarmes de la brigade locale, et même blessé en reculant avec sa voiture un des militaires.

Les faits se sont déroulés jeudi 17 novembre devant les locaux de la gendarmerie. Le Lotois, qui totalise 15 mentions à son casier judiciaire, a été notamment condamné pour agression sexuelle en 2004.

Il a donc obligation de se présenter tous les six mois avec un justificatif de domicile puisqu’il est inscrit au FIJAIS (Fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles). Déjà passé deux fois à la brigade en début de semaine, il est revenu hier avec sa compagne déposer le document.

Devant le portail, il n’a pas voulu descendre de son véhicule. « J’ai juste dit que je ne voulais pas rentrer à l’intérieur. J’en avais marre que tous les six mois, ils viennent frapper à ma porte. J’ai eu peur. » Le ton est alors rapidement monté. Insultes et gestes déplacés, les gendarmes ainsi que deux témoins déclarent que le trentenaire était très agité. Il a même blessé au genou un militaire en faisant une marche arrière. Lui ne reconnaît que les insultes.

« Je n’ai pas voulu écraser un gendarme, je n’ai pas crié Allah comme ils le disent. Je ne sais pas pourquoi on veut m’enfoncer », a-t-il assuré. Son avocate Carine Villalongue a mis l’accent sur son enfance difficile entre l’abandon de son père et la mort de son frère et de sa sœur. Mais pour le procureur de la République, « les faits sont d’une extrême gravité ».

Le tribunal a suivi ses réquisitions condamnant le Lotois à 10 mois de prison dont 5 mois avec sursis, sans mandat de dépôt, 24 mois de mise à l’épreuve avec obligation de soins et de recherche d’emploi, et à verser aux gendarmes parties civiles 1 800 € de dommages et intérêts.

Be Sociable, Share!