Articles

Le - Ils auraient fait du gasoil volé un business

Ils auraient fait du gasoil volé un business

Ils auraient fait du gasoil volé un businessDeux voleurs sillonnaient la moitié sud du département pour siphonner les réservoirs des engins croisés sur leur route, notamment des poids lourds.

Suspectés d’avoir volé et revendu des milliers de litres de gasoil pendant un an et demi, quatre hommes ont été interpellés mercredi par la gendarmerie.

Leur business aurait duré un an et demi. Mercredi matin, la brigade des recherches de la gendarmerie d’Avallon a interpellé quatre personnes soupçonnées de vol et de recel de gasoil routier en grande quantité.

Chaque mois, les quatre complices auraient dérobé et écoulé entre 1.000 et 3.000 litres de carburant. Leur système, « bien rôdé » depuis août 2011, selon le capitaine Ducept, à la tête de la compagnie de gendarmerie d’Avallon, est monté en puissance en avril de cette année. Deux, originaires d’Auxerre et d’Avallon, se seraient chargés des vols?; deux autres, du Jovinien, auraient exploité le gasoil dérobé.

À chaque expédition, deux complices auraient volé une voiture pour faire le tour de la moitié sud du département. Engins agricoles, cars, poids lourds : tous les réservoirs auraient été siphonnés à la bouche ou par électrovanne. Dans la foulée, l’outillage situé à proximité était emporté en bonus. La tournée terminée, le véhicule volé était régulièrement brûlé pour couvrir les traces. « Au moins une dizaine de véhicules ont été volés », rapporte le colonel Olivier Le Bianic, commandant du groupement de la gendarmerie de l’Yonne.

Parallèlement, les deux autres complices auraient utilisé ou revendu le carburant volé, à raison de 1.000 à 2.000 litres par mois. L’un, entrepreneur de travaux publics des environs de Coulanges-la-Vineuse, est suspecté d’avoir exploité le gasoil, pour ses engins de chantier, et l’outillage électroportatif volé. Le second, un particulier jovinien, aurait acheté environ 400 litres par mois, pour sa consommation personnelle, et pour la revente. « C’est une affaire qui nous éclaire sur certaines filières d’écoulement d’essence », estime Olivier Le Bianic.

Détention préventive

Repérés grâce à l’enquête des gendarmes de la communauté de brigades de l’Isle-sur-Serein et de la brigade des recherches d’Avallon, les quatre hommes ont été interpellés mercredi matin à leur domicile. Chez eux, les perquisitions ont permis de découvrir du carburant en grande quantité, stocké dans des cuves et des bidons, et du matériel de siphonnage. Un véhicule volé et du matériel divers (débroussailleuse, tracteur, tondeuse et outillage divers, ndlr) ont également été retrouvés par la trentaine d’enquêteurs mobilisés.

À l’issue de leur garde à vue, les quatre hommes ont été présentés, hier matin, à un juge d’instruction au tribunal d’Auxerre. Les deux voleurs présumés, dont l’un a déjà été mis en cause dans un vol à main armée, ont été placés en détention préventive à la maison d’arrêt d’Auxerre. Les deux hommes soupçonnés de recel ont été placés sous contrôle judiciaire. « Près de trente faits délictuels pourraient leur être imputés », selon le procureur de la République d’Auxerre, François Pérain.

Willem van de Kraats et Émilie Zaugg
fd.yonne@centrefrance.com

Source : lyonne.fr www.lyonne.fr

#AAMFG vol gasoil business siphonnage réservoirs poids-lourds interpellation gendarmerie Avallon

Be Sociable, Share!