Articles

Le - Ils voulaient « assassiner » leur fils de 5 ans, au Sahara

Ils voulaient « assassiner » leur fils de 5 ans, au Sahara : un couple de Français interpellé de justesse en Espagne

Croyant leur fils possédé, un couple de Français avait prévu de le tuer au Sahara. Il a été arrêté fin décembre en Espagne, alors qu’il était sur le point d’embarquer vers le Maroc.

Publié le 03/01/2024 08:32 Mis à jour le 03/01/2024 12:45

Un agent de la Guardia Civil à Toledo, en Espagne, le 28 novembre 2023. (ANGELES VISDOMINE / EFE)
Un agent de la Guardia Civil à Toledo, en Espagne, le 28 novembre 2023. (ANGELES VISDOMINE / EFE)

Le parquet de Bordeaux, contacté par franceinfo, annonce mercredi 3 janvier avoir ouvert une information judiciaire le 20 décembre dernier pour « arrestation », « enlèvement », « séquestration ou détention arbitraire d’otage mineur de 15 ans pour faciliter un crime ou un délit », contre un couple de Français arrêté en Espagne, qui avait « l’intention d’assassiner leur fils de 5 ans croyant qu’il était possédé », selon la Guardia civil espagnole.

Toujours selon le parquet de Bordeaux, le père âgé de 39 ans et la mère âgée de 30 ans, sont actuellement incarcérés en Espagne et « la procédure d’extradition est en cours ». La mère est inconnue de la justice, ce qui n’est pas le cas du père, connu « pour des faits anciens sans lien avec les faits aujourd’hui reprochés ». De source proche du dossier à franceinfo, les deux parents sont des professeurs de musique installés à Carcans-Maubuisson en Gironde.

« Des parents aimants » selon l’élu girondin

D’après le maire de la commune, Patrick Meiffren, contacté par France Bleu Gironde, les deux parents étaient « très actifs dans la commune, car ils avaient depuis quelques années, créé une école de musique sous forme associative. Ils ont eu jusqu’à plus de 250 élèves. C’était des gens parfaitement intégrés à la population ». Le maire ajoute que leur enfant n’allait pas à l’école et était scolarisé à domicile : « C’est quand même contrôlé, et tout se passait bien jusqu’à présent ».

Patrick Meiffren a eu l’occasion d’aller chez le couple pour discuter. Il avait noté que l’enfant « avait une vie tout à fait normale, des parents aimants qui s’en occupaient bien » et que « rien ne pouvait laisser présager ce qui s’est passé ». L’élu affirme par ailleurs que l’enfant était bien âgé de 5 ans et non de 3 comme indiqué précédemment par le parquet. Une information confirmée par les parents dans un post Facebook daté d’août 2018 dans lequel ils annoncent la naissance de leur fils.

Un couple « avec des problèmes psychiatriques »

Le parquet précise avoir ouvert une enquête dès le 19 décembre après avoir été alerté par une proche « inquiète pour le fils d’un couple d’amis, âgé de 5 ans, dont le père tenait des propos délirants et qui envisageait de se rendre au Maghreb en compagnie de sa femme et de leur fils pour procéder à une forme de parcours initiatique ». Depuis, précise une source proche du dossier, un juge d’instruction bordelais a été saisi.

Dans un communiqué daté du 30 décembre et relayé par France Bleu Gironde, la Guardia civil (la gendarmerie espagnole) affirme qu’il s’agit d’un couple de Français « avec des problèmes psychiatriques ». Ils ont été arrêtés le 21 décembre dans le port d’Algesiras, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Le couple s’apprêtait à prendre le ferry avec son fils, direction Tanger, au Maroc, et comptait rejoindre le Sahara.

Les deux parents étaient sous le coup d’un mandat d’arrêt européen. Quelques jours plus tôt, la gendarmerie française avait en effet adressé à la Guardia civil, « une demande de collaboration urgente », après avoir été alertée par une personne proche du couple. 

L’enfant est « en bonne santé »

« Compte tenu de la gravité des événements, un dispositif de sécurité a été mis en place couvrant les points de sortie » de l’Espagne vers le Maroc, explique la Guardia Civil. C’est « grâce à lui » que « les parents et le mineur ont été localisés dans un véhicule sur le point d’embarquer ».

Cet homme et cette femme ont été « mis à la disposition de l’autorité judiciaire, qui a ordonné leur incarcération ». Quant à l’enfant, « il est en bonne santé » et « a été transféré dans un centre pour mineurs », avant son rapatriement en France. Une information confirmée par le parquet de Bordeaux : « L’enfant a été confié aux services sociaux espagnols suite à une ordonnance de placement provisoire prise en urgence et son retour en France est en cours de finalisation ». L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Lesparre et à la section de recherches de Bordeaux. Elle devra notamment déterminer le profil psychologique des parents et s’il s’agit d’une dérive sectaire.

Source : www.francetvinfo.fr

Be Sociable, Share!