Articles

Le - Indre-et-Loire : Quand l’ancien gendarme s’évade pour rejoindre l’histoire

Indre-et-Loire : Quand l’ancien gendarme s’évade pour rejoindre l’histoire

Publié le 13/11/2019 à 06:25 | Mis à jour le 13/11/2019 à 06:25

LIVRES 

L’ÎLE-BOUCHARD

Serge Quentin.
Serge Quentin.
© Photo NR

Serge Quentin, ancien haut gradé de la gendarmerie, se passionne pour l’histoire, notamment celle qui raconte le destin de femmes exceptionnelles.

Serge Quentin a une longue carrière de gendarme derrière lui. A 57 ans, lorsqu’il a raccroché ses galons de lieutenant-colonel, il travaillait à la direction de la formation à Maison-Alfort après deux passages en Touraine. D’abord comme simple gendarme à Chinon, dans les années 1970, puis comme gradé dans les années 1980. Mais c’est dans le Maine-et-Loire, dans la petite commune du Fuilet, qu’il vit aujourd’hui une retraite littéraire particulièrement riche. Un point de chute qui ne doit rien au hasard puisque les racines de sa famille y sont ancrées depuis plusieurs siècles. « Lorsque j’ai écrit mon premier livre en 1980, “ Histoire du Fuilet ”, j’ai découvert beaucoup de choses sur la commune et sur l’histoire de mes ancêtres qui ont notamment servi les seigneurs de Bueil-en-Touraine. »
Et voilà comment celui qui possède le double don de l’écriture et de l’enquête, s’est mis – pour son cinquième ouvrage – sur les traces de Catherine de l’Isle Bouchard.
“ Je me suis mis dans la peau de Catherine de l’Isle Bouchard ”« J’avais d’abord écrit sur la dame de Souday, une femme forte du XVe siècle qui annonçait, avant l’heure, l’époque “ Me Too ”. Avec Catherine de l’Isle Bouchard, c’est encore le portrait d’une femme au destin exceptionnel. Fille de Jean et de Jeanne de Bueil, elle a eu quatre maris dont deux sont morts à la guerre, le troisième trucidé par le quatrième qui deviendra son compagnon. Mais elle fut aussi une des favorites de Charles VII qu’elle suivra partout. Intelligente, indépendante, intrigante, elle sera au cœur de nombreux conflits intestins qui opposaient à l’époque Armagnacs et Bourguignons en pleine guerre de Cent Ans. »
Et pour que le plaisir du lecteur de cette passionnante saga soit entier, Serge Quentin s’est glissé dans la peau de l’intrépide courtisane en écrivant son roman à la première personne du singulier : « Je vis le jour au château de l’Île Bouchard, sur les bords de la Vienne en Touraine, je ne sais pas si je fis le bonheur de mes parents. Depuis mon enfance, je suis en communion avec cette rivière calme, reposante, peu limpide mais envoûtante. »
« Catherine de l’Isle Bouchard » chez Geste Édition, 20 €. Séances de dédicaces : samedi 23 novembre, de 14 h 30 à 18 h, au Club Centre One, 34 rue de la Paix, à Tours (conférence et dédicaces), samedi 30 novembre, de 10 h à 12 h 30, Maison de la presse, quai Jeanne-d’Arc à Chinon, et le même jour, de 15 h 30 à 18 h 30, à la librairie A Marie et Gabriel, 8 rue Gambetta à L’Île-Bouchard.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!