Articles

Le - INFO FRANCE BLEU BEARN : Jérôme, le gendarme blessé sur le Tour de France, est sorti d’affaire

INFO FRANCE BLEU BEARN : Jérôme, le gendarme blessé sur le Tour de France, est sorti d’affaire

Par Axelle Labbé, France Bleu Béarn et France Bleu Jeudi 3 décembre 2015 à 18:33

Le colonel W. Vaquette, Jérôme Cotto et Christian Prudhomme

Le colonel W. Vaquette, Jérôme Cotto et Christian Prudhomme – Gendarmerie

C’est une information France Bleu Béarn : le brigadier-chef Jérôme Cotto, qui avait été blessé sur la route du Tour de France le 15 juillet à hauteur de Navailles-Angos, est sorti d’affaire.

Le brigadier-chef Jérôme Cotto va beaucoup mieux. Ce gendarme de 23 ans avait été blessé le 15 juillet sur la 10ème étape du Tour de France, où il était chargé d’assurer la sécurité de l’étape entre Tarbes et la Pierre Saint Martin. Il avait été percuté par la moto d’un autre gendarme de la garde républicaine.

Après un mois de coma au centre hospitalier de Pau, il avait été réveillé mi-août, puis transféré en septembre dans un centre de rééducation à Bagnères-de-Bigorre où il a réappris à parler et à marcher. Il a maintenant repris le sport, et retrouve enfin une vie normale.

Il ne se souvient pas de l’accident

À son réveil, il se revoit prendre son poste sur le parcours pour empêcher le public de traverser, voir les coureurs passer, puis plus rien. Dans le coma, il rêve de son enfance.

« On m’a dit que j’avais passé un mois dans le coma, ça fait bizarre. J’ai mis du temps à me rendre compte que je n’avais pas vu le mois d’août, ni la fin juillet. De voir mes amis de la gendarmerie, ma famille, ça m’a fait reprendre confiance. Maintenant quand je suis dans le centre hospitalier j’ai l’impression d’être un visiteur, je ne suis plus un patient« .

Capture

Il a aussi reçu jeudi la visite de Christian Prudhomme, le directeur du Tour de France, qui lui a remis le maillot jaune dédicacé par Christopher Froome. Guérir aussi vite, « c’est un miracle » estime le colonel William Vaquette, le patron des gendarmes des Pyrénées-Atlantiques.

Le brigadier-chef Jérôme Cotto fait maintenant du sport tous les jours, lui qui ne pouvait même plus parler. Avant son accident, le jeune gendarme avait passé le concours de sous-officier, il l’a eu. Il a maintenant hâte de rejoindre son école et de reprendre le travail.

Sourcewww.francebleu.fr

Be Sociable, Share!