Articles

Le - «La foulée de Nathan» : l’initiative solidaire des gendarmes du Mirail

«La foulée de Nathan» : l’initiative solidaire des gendarmes du Mirail

Société – Course solidarité

Nathan vient de finir sa 2e chimiothérapie et profite des vacances./ Photo DR.

Nathan vient de finir sa 2e chimiothérapie et profite des vacances./ Photo DR.

Nathan a 5 ans, un caractère bien trempé et le sourire quand il passe des vacances au zoo avec ses parents. Un sourire qui vaut bien un petit effort sportif non ? Pour lui, les gendarmes de la compagnie Toulouse-Mirail organisent une course solidaire baptisée «La foulée de Nathan», mercredi 19 septembre, à partir de 14 h 30, à la base de loisirs de la forêt de Bouconne.

Ces vacances, la famille Vitry les apprécie d’autant plus que les dernières semaines n’ont pas été des plus simples. «Nathan a fini son deuxième traitement de chimiothérapie ce mois d’août, détaille Damien, son papa. On lui a diagnostiqué une tumeur à la base du cerveau il y a deux ans. Il a fait une rechute en 2017, au lendemain de Noël. Là ça va mieux. Par la suite, on va contrôler que tout va bien tous les quatre mois par un IRM.» Depuis 2016, la famille se bat contre la maladie au côté de leur fils. «Mon épouse a arrêté de travailler. J’ai été aussi présent que possible, poursuit Damien. Nathan a eu une enfance courte. Aujourd’hui, il sait ce qu’il veut, et ce qu’il ne veut pas. C’est un petit garçon qui ne laisse pas indifférent».

Une histoire — et une mobilisation des parents — qui n’a pas laissé insensibles les collègues de Damien, gendarme à la brigade de Cadours. «Ils se sont sentis très concernés, souligne le papa. Un jour, l’idée d’une course est tombée du chapeau. Ils ont pris ça à bras-le-corps. Avec mon épouse, on ne s’occupe de rien.»

Trois parcours pour un après-midi solidarité

Au programme de «La foulée de Nathan» : une course pédestre de 9,3 km (circuit facile avec moins de 80 m de dénivelé) pour 10 €, une marche de 5,4 km pour 5 €, une course enfant de 400 mètres, gratuite. Tous les bénéfices seront remis à la famille de Nathan et à une œuvre caritative. «Au service oncologie de l’hôpital des enfants, ils ont créé un parcours automobile, explique Damien. On voudrait leur offrir des voitures électriques pour que les enfants puissent aller au bloc. Dans ce service, ils font un travail formidable. On voudrait les remercier…»

Informations et inscriptions sur http ://fouleedenathan.monsite-orange.fr

Ch.D.

Sourcewww.ladepeche.fr

Be Sociable, Share!