Articles

Le - La garde à vue n’a duré que quelques heures à la gendarmerie mais le retentissement a été considérable

Faits divers – Justice

Un pompier du Calvados poursuivi pour deux incendies volontaires

Vendredi 19 février 2021 à 11:25 – Par Nolwenn Le JeuneFrance Bleu Normandie (Calvados – Orne)France Bleu

Calvados

C’est un véritable coup de massue pour le centre de secours de Saint-Sever (Calvados). Un des jeunes pompiers volontaires a été placé en garde à vue jeudi pour une série d’incendies volontaires. Il sera jugé dans quelques mois pour deux faits commis dans le secteur en 2019 et 2020.

Le jeune homme mis en cause a été suspendu à titre conservatoire par le Service départemental d'incendie et de secours.
Le jeune homme mis en cause a été suspendu à titre conservatoire par le Service départemental d’incendie et de secours. © Radio France – Adèle Bossard

La garde à vue n’a duré que quelques heures jeudi matin à la gendarmerie de Vire. Mais le retentissement a été considérable dans le centre de secours de Saint-Sever, composé d’une trentaine de pompiers, uniquement des volontaires. « Ils le vivent comme une trahison », résume le colonel Régis Déza, directeur du service départemental d’incendie et de secours du Calvados. L’un des leurs, un jeune homme de 22 ans, aurait en effet mis le feu volontairement dans le secteur en 2019 et 2020.

Procès début juillet à Caen

L’enquête menée par la brigade de gendarmerie de Vire porte sur une série d’incendies, mais au terme de la garde à vue » seuls deux faits ont été retenus, indique Amélie Cladière, procureure de la République de Caen. Le mis en cause est convoqué début juillet devant le tribunal de Caen pour y être jugé« . 

Ne pas faire d’amalgame

Le colonel Déza tient à dissiper toute confusion dans les esprits. « Les faits reprochés concerne une seule personne, il ne faut pas faire de raccourci ni d’amalgame« . Mais moralement, c’est l’ensemble du centre de secours qui est touché poursuit-il. « C’est une épreuve pour tous les pompiers locaux, et nous leur apportons tout notre soutien« . Le jeune mis en cause est pour l’heure suspendu à titre conservatoire par sa hiérarchie. « S’il devait être condamné, il serait radié« . 

Nolwenn Le Jeune

Nolwenn Le JeuneFrance

Bleu Normandie (Calvados – Orne)

Source : www.francebleu.fr

Be Sociable, Share!