Articles

Le - La gendarmerie fait de la prévention auprès des motards du Loir-et-Cher

LOIR-ET-CHER La gendarmerie fait de la prévention auprès des motards du Loir-et-Cher

La gendarmerie fait de la prévention auprès des motards du Loir-et-Cher

Publié le 29/03/2022 à 07:59 | Mis à jour le 29/03/2022 à 07:59

À l’issue de ces rencontres avec les gendarmes, les participants pourront gagner des gilets airbag.
À l’issue de ces rencontres avec les gendarmes, les participants pourront gagner des gilets airbag. © (Photo archive NR, Jérôme Dutac)

Les beaux jours sont de retour et avec eux la promesse de belles balades à moto, seul ou entre amis. C’est aussi la période où les risques d’accident sont plus nombreux, c’est pourquoi la gendarmerie met sur pied une initiative originale de prévention. Chaque samedi matin, du 9 avril au 9 juin, l’escadron départemental de sécurité routière va proposer aux adeptes des deux roues motorisés l’opération « reprise de guidon ». « Elle s’adresse à tous les motards du département et va se focaliser sur la notion de trajectoire » explique le capitaine Marc Bressac, patron de l’unité. Concrètement, les motards candidats vont être accueillis par groupes de huit. Les gendarmes motocyclistes vont commencer par une courte partie théorique afin d’évoquer notamment le bon placement à adopter sur la chaussée. Il y aura ensuite une sortie d’une petite centaine de kilomètres sur le terrain pour mettre en pratique les bons conseils.

Une opération sur quatre sites

« La trajectoire est une notion essentielle pour bien piloter une moto, insiste le capitaine Bressac, elle est enseignée aux futurs gendarmes motocyclistes au centre de formation à la sécurité routière de l’école de Fontainebleau et, depuis plus récemment, dans les motos-écoles, mais les pilotes un peu plus âgés ne la maîtrisent pas forcément. »
L’officier explique que pour négocier un virage à droite, le motard ne doit pas le prendre à la corde mais venir se placer quasiment au milieu de la chaussée pour avoir une meilleure visibilité et anticiper l’arrivée de véhicules en sens inverse. Une fois cette information acquise, le pilote peut se replacer sur sa droite. Dans le cas d’un virage à gauche, le motard doit éviter de rouler trop près du bas-côté pour ne pas risquer de mordre l’accotement et, de la même manière, va venir se placer pratiquement au milieu de la voie de circulation pour voir au-delà de la courbe.
« Cette opération se déroulera sur quatre sites, c’est-à-dire à la brigade motorisée de Salbris, au peloton motorisé de Saint-Romain, au peloton motorisé de La Chaussée-Saint-Victor, et à la brigade motorisée de Vendôme. » Le premier samedi, le 9 avril, les motards seront accueillis à Vendôme et Saint-Romain. « Nous en profiterons pour rappeler les règles de sécurité en terme de conduite, nous parlerons aussi d’équipement de protection, en particulier les gilets airbag car les motards paient un lourd tribut dans des accidents qui surviennent en majorité sur des trajets les plus familiers » ajoute l’officier qui précise que cette opération est subventionnée par la préfecture via le plan départemental d’actions de sécurité routière et soutenu par la Macif. « Nous ferons gagner huit gilets airbag, cette protection équipe tous les gendarmes motocyclistes dans une version avec fil relié à la moto ce qui déclenche l’airbag en cas de chute, mais il existe aussi des gilets connectés sans fil. »
Il reste encore des places, pour tout renseignement, appeler le 02.54.45.50.22.

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!