Articles

Le - La gendarmerie fête ses 300 ans

DEUX-SÈVRES  Commune Chef-Boutonne La gendarmerie fête ses 300 ans

La gendarmerie fête ses 300 ans

Publié le 18/11/2021 à 06:25 | Mis à jour le 18/11/2021 à 06:25

Gendarmes et élus locaux devant la plaque commémorative qui rappelle qui célèbre les 300 ans de la gendarmerie.
Gendarmes et élus locaux devant la plaque commémorative qui rappelle qui célèbre les 300 ans de la gendarmerie. © Photo NR

Dans les locaux de la gendarmerie de Chef-Boutonne, une cérémonie pour le tricentenaire de la brigade a rassemblé une trentaine de personnes, gendarmes et élus. Dans son discours, le capitaine Pomier a rappelé l’historique des brigades des brigades et de la gendarmerie : « Le modèle de brigades de maréchaussées a été créé par décret royal le 18 mars 1720. Ancrées au cœur des territoires, elles avaient pour but de doter ses territoires d’une réponse stratégique et opérationnelle en termes de sécurité publique. À la veille de la Révolution française, ce sont 880 brigades qui sont implantées le long des axes de communication. C’est la loi du 16 février 1791 qui fonde la gendarmerie nationale et institue alors quinze brigades par département soit 1.300 unités. Au cours des années, le volume et le matériel qui les équipent évoluent : cheval, bicyclette, téléphone Tout change mais ce qui reste immuable c’est notre devoir et la responsabilité vis-à-vis des citoyens ! »

Le maire Fabrice Michelet, dans son intervention, a souligné « la volonté partagée avec tous les élus de garder une relation forte et souligné importance la gendarmerie pour son service de proximité ».

Source : www.lanouvellerepublique.fr

Be Sociable, Share!