Articles

Le - La mutualisation police-gendarmerie intensifiée en 2013

La mutualisation police-gendarmerie intensifiée en 2013

            

L’Assemblée nationale a voté, le 6 novembre, le budget 2013 de la mission “Sécurité”. Il annule les suppressions de 3 200 postes de policiers et gendarmes programmées par le gouvernement Fillon et prévoit 480 nouveaux postes. Le ministre de l’Intérieur a annoncé un nouvel effort “de rationalisation et de mutualisation” police-gendarmerie.

“Le gouvernement précédent avait programmé 3 200 suppressions d’emplois en 2013, alors que nous, nous les gardons parce que nous pensons que la sécurité est une priorité pour nos compatriotes.” C’est ainsi que le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a présenté, mardi 6 novembre, le budget 2013 de la mission “Sécurité publique et civile”, voté dans la soirée par les députés.

Un budget qui prévoit 288 policiers et 192 gendarmes supplémentaires en 2013, la première étape d’une augmentation continue des effectifs qui devraient grimper jusqu’à quelque 5 000 postes supplémentaires d’ici 2017. “En 2013, tous les départs à la retraite seront remplacés”, a insisté Manuel Valls. L’enveloppe globale de la mission “Sécurité” se chiffre à 11,61 milliards d’euros, dont 6,7 milliards d’euros pour la police nationale et 4,9 milliards d’euros pour la gendarmerie. L’un des rares budgets épargnés par les restrictions budgétaires.

Redéploiement des zones territoriales de compétences

Devant les députés, le ministre de l’Intérieur n’a toutefois pas considéré que “la réponse à tous nos problèmes de sécurité passe par la seule recherche de plus d’effectifs”. “Nous sommes d’abord comptables de la façon dont ils sont déployés”, a-t-il reconnu. C’est notamment le but des zones de sécurité prioritaires (ZSP), dont 15 ont été mises en place depuis le milieu de l’été, pour, en particulier, lutter contre les trafics, l’économie souterraine et les violences. Manuel Valls annoncera “dans les prochains jours” une cinquantaine d’autres ZSP “dans des zones choisies”.

Le locataire de la Place Beauvau a ensuite affirmé que “l’effort de rationalisation, de réorganisation et de mutualisation” entraîné par le rapprochement police-gendarmerie serait poursuivi : “Je le place au cœur de mes objectifs.” Le mouvement de redéploiement des zones territoriales de compétences entre les deux forces, “un peu négligé ces dernières années, doit reprendre”.

Une liste d’une quarantaine de communes dans lesquelles “un travail de concertation” sera mené par les préfets sera connue dans les prochains jours. Ce travail aboutira à des transferts de compétences de sécurité publique de la gendarmerie vers la police ou inversement.

Pour la police technique et scientifique, Manuel Valls a annoncé qu’une expérimentation serait conduite “dès le début 2013, dans un département où l’activité judiciaire est modérée, consistant à confier à une seule force, en l’occurrence la gendarmerie, l’ensemble des missions de proximité de police technique et scientifique”. Si elle est positive, “l’expérimentation sera étendue à trois autres départements dans le courant de l’année”, les missions étant cette fois-ci assurées par la police.

Be Sociable, Share!