Articles

Le - La nouvelle caserne prise en exemple par le ministre

La nouvelle caserne prise en exemple par le ministre

,

Sécurité – Inauguration de la gendarmerie de Figeac

Le ministre de l'Intérieur a coupé le traditionnel ruban tricolore. /Photo DDM, Audrey Lecomte
Le ministre de l’Intérieur a coupé le traditionnel ruban tricolore. /Photo DDM, Audrey Lecomte

Construite sur les hauteurs de Figeac, la caserne de gendarmerie flambant neuve de la ville a été inaugurée par le ministre de l’Intérieur en personne hier après-midi. Après avoir rencontré les policiers le matin à Cahors (lire ci-contre), Bernard Cazeneuve a salué avec force l’engagement des gendarmes de terrain dans le Lot.

En service depuis juin dernier, la nouvelle caserne de gendarmerie de Figeac, installée dans le tranquille quartier de Panafé, a vécu vendredi une inauguration officielle en grande pompe. Pour couper le ruban, le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, accompagné par le directeur national de la gendarmerie, le Général d’armée Denis Favier, en déplacement hier matin à Cahors, a fait un crochet par Figeac dans l’après-midi, avant de rejoindre Gramat pour y découvrir le Centre national d’instruction cynophile de la gendarmerie. Il a pris le temps de visiter les locaux et l’un des 55 logements occupés par les familles de militaires figeacois.

«Le standard à l’œuvre à Figeac doit être la règle partout en France»

«Le standard à l’œuvre ici à Figeac doit devenir la règle partout en France», a souhaité à l’issue de sa visite le ministre, annonçant que 70 millions d’euros seront consacrés chaque année à la modernisation du parc immobilier de la gendarmerie pour la rénovation des brigades et des logements. «Ici ces locaux permettront une efficacité opérationnelle beaucoup plus grande car investir dans les bâtiments, ce n’est pas simplement donner de meilleures conditions de travail mais cela permet une intervention sur le terrain beaucoup plus efficace», a-t-il souligné. Création d’emplois, achat de matériels et renouvellement des véhicules, Bernard Cazeneuve a énuméré les grands moyens (53 millions d’euros) consacrés à l’action des forces de l’ordre, particulièrement dans la lutte contre le terrorisme menée dans le Lot, à Figeac, comme partout en France. «La lutte contre le terrorisme n’épargne aucun territoire» a insisté le ministre de l’Intérieur qui a remercié et encouragé les gendarmes lotois dans leur action au quotidien.

Un message relayé avec force par le maire de Figeac, André Mellinger : «Dans nos zones rurales, la présence des gendarmes assure un service public de proximité, indispensable à la sécurité des biens et des personnes. Il en est de même des agents des RT (renseignements généraux). Avec des activités économiques de pointe, donc sensibles et une radicalisation des esprits qui n’épargne aucun territoire, le maintien de leur service sur Figeac est une nécessité». Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées a, quant à lui, pointé du doigt l’enjeu de la cybersécurité. «Nous en avons fait une priorité. Avec le soutien de la région, nos PME prennent de plus en plus la dimension de ces enjeux», a-t-il indiqué avant de citer en exemple, la société figeacoise Lomaco, la seule du Lot à abriter un Datacenter.

Be Sociable, Share!