Articles

Le - La sécurité, l’affaire de tous les habitants

La sécurité, l’affaire de tous les habitants

La sécurité est l’affaire de tous !. En partenariat avec la mairie, le commandant Cozette, chef d’escadron de la compagnie de gendarmerie de Vierzon et le major Dussud, commandant de brigade de la gendarmerie de Mehun-sur-Yèvre, accueillaient une quarantaine de personnes mercredi dernier, à l’occasion d’une réunion d’information et d’échange avec la population. Réunion qui portait sur la petite délinquance.

 La sécurité, l’affaire de tous les habitantsNous devons ensemble, vous, habitants et les gendarmes travailler conjointement », notait le commandant.

Ces derniers temps, les cambriolages sont en augmentation, c’est pourquoi des actions peuvent être menées en amont afin de se protéger, telle que vérifier que les ouvertures soient bien fermées avant de quitter son domicile, ne pas laisser d’objets de valeur en vue, avoir des portes et fenêtres solides, des systèmes d’alarme peuvent être mis en place, faire appel à la gendarmerie dans le cadre de l’opération Tranquillité vacances.

Il est également important que chacun soit attentif à ce qui se passe dans son entourage et son environnement proche. Si quelque chose d’anormale est constaté, il ne faut pas hésiter à appeler la gendarmerie en composant le 17.

Composer le 17

« Il ne faut pas avoir peur d’appeler pour rien. C’est en nous signalant des faits qui vous semblent anormaux que nous pouvons, en associant plusieurs appels, mener des patrouilles de secteur ciblées et retrouver des individus malveillants », assurait-il.

Les gendarmes ont mis en garde contre les démarchages téléphoniques, par mail, ou message SMS sur les téléphones portables. « Il ne faut pas répondre. Si des personnes qui semblent suspectes se présentent à votre domicile, il faut leur demander leurs papiers officiels, ne jamais les faire entrer et essayer de mémoriser et noter tous les détails qui pourraient être communiqués aux gendarmes (véhicules, éléments physiques ) ».

Depuis plusieurs mois, de nouveaux militaires renforcent les effectifs et ainsi la nouvelle réorganisation des brigades permet aux gendarmes d’être plus présents sur le terrain.

Le maire Aymar de Germay, informait que la mairie n’envoie jamais personne en son nom au domicile des habitants. Si quelqu’un se présente en son nom, le signaler en mairie.

Par ailleurs, la vidéosurveillance mise en place depuis un an, a déjà montré une amélioration de la sécurité et la baisse des dégâts matériels. De nouvelles caméras viendront prochainement compléter le dispositif.

Source : leberry.fr www.leberry.fr

#AAMFG sécurité réunion information échange population gendarmerie Vierzon

Be Sociable, Share!