Articles

Le - l’AAMFG à la rencontre ministérielle du 06 septembre 2012

Jeudi 06 septembre 2012, l’Association d’Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie (AAMFG) a été reçue par le MIOMCT, Monsieur Manuel VALLS qui souhaitait s’entretenir avec les différentes associations de la Gendarmerie.

Cette rencontre organisée au ministère de l’Intérieur a permis lors d’une discussion ouverte et cordiale d’exposer les inquiétudes des gendarmes et de leur famille.

Différents sujets ont été abordés: l’insalubrité des casernes domaniales et le caractère d’urgence de leur réfection, l’insuffisance du budget alloué au fonctionnement avec pour exemple la pénurie de carburant pour les unités opérationnelles, le futur rôle de la Gendarmerie Mobile dans les nouvelles zones prioritaires de sécurité en soulignant le fait que la diminution de leur effectif (15 escadrons  de moins)  n’a pas entraîné pour autant un allègement de leurs missions et contribue à leur épuisement.

L’objectif pour l’association consistait à montrer les conditions réelles du terrain, conditions de travail et conditions de vie, afin que le gouvernement s’engage dans une politique de moyens en adéquation avec leurs ambitions sécuritaires.

Le ministre a montré un intérêt certain pour les informations remontées par l’intermédiaire  des associations et leur rôle dans la concertation. Il a souligné la valeur et le rôle stratégique de la Gendarmerie tant dans la surveillance du territoire que dans le renseignement.

Il ne s’est, certes pas, engagé dans l’annonce de grands investissements budgétaires puisque le contexte économique ne peut le permettre mais un effort sera fourni pour assurer l’opérationnalité des unités et l’immobilier restera également une priorité.

La création de 500 postes (Police / Gendarmerie) permettra de renforcer les unités en souffrance et les efforts de coordination  et de mutualisation sur les grandes agglomérations vont se poursuivre.

Maintenant, devant ce discours élogieux et soucieux des problèmes de la Gendarmerie, nous attendons surtout des actions, une équité de traitement police/gendarmerie proportionnelle aux exigences et aux spécificités de chacun.

Virginie RODRIGUEZ

La présidente de l’AAMFG, au nom de l’association, remercie Virginie RODRIGUEZ, membre du conseil d’administration de l’association, de son intervention à l’occasion de cette rencontre ministérielle, et remercie bien sincèrement Monsieur Manuel WALLS de son écoute.

Murielle NOEL.

Partagez cet article !