Communiqués

Le - L’AAMFG – Conviée à la cérémonie de remise des sabres le Vendredi 29 novembre 2013 à l’EOGN de MELUN.

L’AAMFG – Conviée à la cérémonie de remise des sabres le Vendredi 29 novembre 2013 à l’EOGN de MELUN.

Vendredi 29 novembre 2013, Monsieur Jean-Marc AYRAULT, Premier ministre, a présidé la cérémonie de remise des sabres aux élèves-officiers de la 120e promotion de l’EOGN à MELUN (77 – Seine-et-Marne). Cela faisait 25 ans qu’un Premier ministre n’avait pas présidé cette prise d’armes.

le-premier-ministre-preside-la-remise-des-sabres-a-l-eogn_boxlargeLe chef du gouvernement était accompagné de deux ministres : monsieur Manuel VALLS, ministre de l’Intérieur et madame Christiane TAUBIRA, ministre de la Justice. Cette présence de la garde des Sceaux est, elle-aussi, un événement rare dans une telle cérémonie.

Accueillies par le général d’armée Denis FAVIER, directeur général de la gendarmerie nationale, les autorités gouvernementales ont assisté, sur la place d’armes de l’École des officiers de la gendarmerie nationale, à la remise solennelle des sabres aux 114 élèves-officiers de la 120e promotion.

Le sabre symbolise la droiture et l’exercice du commandement. Le cérémonial qui entoure sa remise est riche de sens. L’adoubement des jeunes aspirants incarne ainsi la transmission des valeurs, la vocation de service et l’humilité, trois piliers de l’état d’officier.

Dans son discours, le Premier ministre a rappelé aux élèves-officiers la force de leur engagement : « Un choix lourd de conséquences car ce métier est difficile. Votre comportement et vos capacités de décision conditionneront la sécurité des personnes qui vous entourent ainsi que celle de vos collaborateurs. Cette responsabilité est immense. » Rappelant le prix payé par les gendarmes et les policiers, il a eu une pensée pour tous les tués et blessés dans l’exercice de leurs fonctions.

Il a salué la capacité de l’Institution à « s’adapter à tous les grands mouvements de notre histoire. Sa force est d’avoir su compter sur des hommes et des femmes de talent qui, pendant des siècles, ont su donner le meilleur d’eux-mêmes pour la protection des Français ».

Au cours de la prise d’armes, M. AYRAULT a décoré le fanion de l’EGM 26/6 de GAP de la croix de la valeur militaire avec étoile de bronze, unité citée pour son engagement en Afghanistan d’avril à octobre 2012.

Murielle NOEL présidente de l’Association d’Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie très sensible à cet honneur, remercie bien sincèrement le général Jean-Marc LOUBES de son aimable invitation.

Elle félicite chacun des participants pour cette magnifique et touchante cérémonie.

En ce moment solennel, elle formule des voeux de réussite pour chacun de ces nouveaux officiers.

001002Murielle NOEL,

présidente de l’AAMFG.

Be Sociable, Share!