Articles

Le - L’AAMFG – Conviée aux cérémonies marquant la fin de scolarité de la promotion « Lieutenant-colonel Caron » et le baptême de la 123e promotion

L’AAMFG – Conviée aux cérémonies marquant la fin de scolarité de la promotion « Lieutenant-colonel Caron » et le baptême de la 123e promotion

Sortie et baptême de promotion à l’EOGN

Présidées par le ministre de l’Intérieur et le directeur général de la gendarmerie nationale, les cérémonies marquant la fin de scolarité de la promotion « Lieutenant-colonel Caron » et le baptême de la 123e promotion se sont déroulées jeudi 29 juin à l’EOGN, à Melun.

Le baptême de promotion imprime, d’une manière forte, le rattachement à un parrain, dont l’ensemble des élèves souhaite s’approprier les valeurs de courage et d’abnégation. À cette occasion, la 123e promotion d’élèves-officiers de gendarmerie et du corps technique et administratif de la gendarmerie nationale a été baptisée « Général Artous », du nom de cet officier né en 1908, résistant sous l’occupation, arrêté puis déporté à Buchenwald. À la libération il participe à la réorganisation des forces au Maroc, puis enchaîne les commandements en métropole et termine sa brillante carrière en tant qu’inspecteur général de la gendarmerie en 1966.

Cette cérémonie marquait également la fin de scolarité de la promotion « Lieutenant-colonel Caron », dont les officiers rejoindront leur affectation en août prochain.

S’adressant aux deux promotions réunies, le ministre de l’Intérieur a rappelé qu’une même exigence les unit : « Produire la sécurité au quotidien, car on ne transige pas avec la défense de la République. »

Enjoignant les élèves-officiers à incarner « une gendarmerie qui agit », il leur a demandé d’oeuvrer en faveur du renforcement du lien de proximité entre les Français et les forces de sécurité.

Lors de cette prise d’armes, le général de division Isabelle Guion de Méritens, commandant l’EOGN, a également transmis le drapeau de l’École à sa nouvelle garde, issue de la 123e promotion et composée des élèves-officiers les plus méritants.

Ce sont des moments forts auxquels il nous a été permis d’assister :  le rassemblement des unités, l’inspection des troupes par le commandant des troupes, le salut au Drapeau, la revue des troupes, la remise des décorations, le baptême de la 123e promotion, la remise du Drapeau à la nouvelle garde, le départ de la promotion Lieutenant-colonel CARON, l’intermède du quadrille des baïonnettes et le défilé qui clôture la cérémonie.

A la suite de cette émouvante et prestigieuse cérémonie, il nous a été permis de nous entretenir avec différentes autorités civiles et militaires, que cela soit Monsieur Gérard Collomb ministre de l’intérieur, le général d’armée Richard Lizurey directeur de la gendarmerie national, le général de division Isabelle Guion de Méritens, commandant l’EOGN.

Murielle NOEL présidente de l’Association d’Aide aux Membres et Familles de la Gendarmerie très sensible à cet honneur, remercie bien sincèrement le général d’armée Richard Lizurey directeur de la gendarmerie nationale de son aimable invitation.

Murielle NOEL félicite chacun des participants pour cette magnifique et touchante cérémonie.

En ce moment solennel, Murielle NOEL au nom de l’AAMFG formule des vœux de réussite pour chacun de ces nouveaux officiers.

Murielle NOEL,

présidente de l’AAMFG.

Partagez cet article !