Articles

Le - Lanvollon. Après un rodéo, une enquête rocambolesque des gendarmes

Lanvollon. Après un rodéo, une enquête rocambolesque des gendarmes

Un homme a été arrêté après un rodéo en motocross et une course-poursuite dans le bourg de Lanvollon (Côtes-d'Armor) mardi matin. Les gendarmes ont cravaché pour le retrouver.

Un homme a été arrêté après un rodéo en motocross et une course-poursuite dans le bourg de Lanvollon (Côtes-d’Armor) mardi matin. Les gendarmes ont cravaché pour le retrouver. | Franck Dubray/Photo d’illustration

Par Thibaud Grasland

Un homme a été arrêté après un rodéo en motocross et une course-poursuite dans le bourg de Lanvollon (Côtes-d’Armor) mardi matin. Les gendarmes ont cravaché pour le retrouver.

Un trentenaire a donné du fil à retordre aux gendarmes, mardi matin, dans le bourg de Lanvollon. À tel point qu’un habitant, voulant aider les militaires, a lancé sa chaussure sur le conducteur du deux-roues pour le faire tomber ! Les faits se sont produits vers 10 h. Dans le petit bourg de Lanvollon, 1 800 habitants, le chauffard roule très vite. Il a même failli renverser un passant.

Les gendarmes notent un bout de plaque

Les gendarmes se mettent donc à sa poursuite. Mais sur sa motocross, le motard prend un petit chemin forestier. Impossible de le suivre. « On y aurait laissé la voiture », confie un enquêteur. Mais un gendarme parvient à noter un petit bout de plaque d’immatriculation.

Retour à la brigade de Plouha. Dans le fichier des cartes grises, les enquêteurs rentrent le numéro partiel de la plaque. Avec 140 véhicules qui ressortent, ils ne sont pas sortis de l’auberge ! Mais une moto immatriculée dans les Alpes-Maritimes attire leur attention. Son propriétaire habite Mandelieu-la-Napoule mais elle aurait été vue dans le secteur de Plouha.

La tata aide à dissimuler la moto

Deux personnes, pouvant circuler avec, sont identifiées. Direction Pléguien, chez l’un d’entre eux. Les gendarmes sonnent. L’homme qui ouvre, indique que la moto est dans son garage. Mais en ouvrant la porte, aux côtés des enquêteurs, il découvre qu’elle n’est plus là ! Elle a été volée.

L’enquête avance… Dans la famille de la victime, il y a un homme bien connu de la justice. Âgé de 30 ans, il compte quatre condamnations pour conduite sans permis sur son casier judiciaire. Les gendarmes vont chez sa tante. Ils cueillent le jeune homme, mais pas la moto qui a encore disparu… La tata aurait donné un coup de main pour la dissimuler.

Écroué à la prison de Saint-Brieuc

L’engin est finalement retrouvé dans un fossé. Le chauffard, habitant Pléguien, a passé sa nuit en garde à vue. Il a reconnu les faits. Ce qui a permis à la justice de le juger en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, ce mercredi après-midi. Résultat : six mois de prison ferme pour refus d’obtempérer et mise en danger d’autrui. Le trentenaire a été écroué à la maison d’arrêt de Saint-Brieuc.

Sourcewww.ouest-france.fr

Be Sociable, Share!