Articles

Le - L’appel à témoin des gendarmes de Calais sur Facebook permet de retrouver des voleurs de bijoux

L’appel à témoin des gendarmes de Calais sur Facebook permet de retrouver des voleurs de bijoux

PUBLIÉ LE 05/05/2015

PAR J.-PH. D.

Au mois de mars, la compagnie de gendarmerie de Calais – Boulogne-sur-Mer publiait un appel à témoins sur sa page Facebook, visant à retrouver les propriétaires de bijoux volés. Objectif, confondre les voleurs. L’enquête est sur le point d’aboutir.

<br /><br />
En mars, la gendarmerie de Calais a mis en ligne, sur les réseaux sociaux, des photos de bijoux volés. PHOTO JEAN-PIERRE BRUNET<br /><br />

En mars, la gendarmerie avait publié des photos de bijoux volés sur Facebook dans le but d’en retrouver les propriétaires, appelés à se manifester. Ce qu’ont fait plusieurs d’entre eux. Assez pour que, petit à petit, les gendarmes parviennent à confondre des suspectsinterpellés avant cet appel.

Ce mardi, la gendarmerie de Calais, à l’initiative de cette opération, a annoncé que l’enquête touchait à sa fin : « De notre côté, les investigations ont été actées, affirme un officier de Calais. Maintenant, il faut que le magistrat valide les faits qu’il va poursuivre . » Ce qui n’aurapas lieu avant l’automne 2015, quand les mis en cause seront entendus par la justice. On ignore combien de personnes ont été interpellées dans cette affaire, le parquet de Boulogne-sur-Mer ne souhaitant pas faire de communication sur cette affaire. On sait cependant qu’il s’agit de receleurs et de cambrioleurs du Boulonnais. D’après les premiers éléments de l’enquête, au mois de mars, la gendarmerie évoquait de personnesâgées de 18 à 20 ans.

Il ne s’agirait pas d’un réseau

Pour chaque bijou ou ensemble de bijoux, l’enquête du magistrat devrait révéler qui a volé ou recelé quoi. Une tâche complexe, d’après la gendarmerie, puisque « les receleurs ne gardent pas tous les objets d’un même cambriolage ou d’une même équipe. Ils ne sont pas tous concernés par les mêmes faits ». Il ne s’agirait pas d’un réseau : « Un réseau est quelque chose d’organisé. Là, il s’agirait plutôt de receleurs et de cambrioleurs d’opportunité, qui volent lorsqu’ils ont besoin d’argent. »

Les propriétaires des bijoux volés ne retrouveront leurs biens – pièces à conviction – que cet automne, une fois que les mis en cause auront été entendus.

Cette opération faisait suite à une série de cambriolages en février et mars derniers, principalement dans le Boulonnais et le Calaisis. La gendarmerie évoque en particulier Guînes et Andres. Les voleurs auraient également agi dans le Montreuillois et l’Audomarois.

Sourcewww.lavoixdunord.fr

Be Sociable, Share!