Articles

Le - Le peloton d’intervention interrégional a été honoré hier, quartier du Lt Moyne

GENDARMERIE LE PI2G A OBTENU SON FANION
Mardi 12/05/2015 à 06H06 Orange

Le peloton d’intervention interrégional a été honoré hier, quartier du Lt Moyne

 Le PI2G a obtenu son fanion - 1Le fanion a été remis au chef d’escadron du PI2G, puis une démonstration du matériel à été proposée aux invités.
Le PI2G a obtenu son fanion - 2Le fanion a été remis au chef d’escadron du PI2G, puis une démonstration du matériel à été proposée aux invités.
Le PI2G a obtenu son fanion - 3Hier après midi, le PI2G a été récompensé pour son oeuvre, en présence notamment du général David Galtier et du colonel Guy Enfru, le « patron » de la gendarmerie mobile, le groupement 1/6. PHOTOS C.D.
Ce type d’escadron ne revendique généralement pas de fanion. Trop peu nombreux pour prétendre à ce type de distinction. Mais le général de corps d’armée, commandant la Région Paca, David Galtier, a voulu faire une entorse à la règle, en récompensant le PI2G (peloton d’intervention interrégional de la gendarmerie nationale) d’Orange.

Hier, au quartier du Lieutenant Moyne, officiels et gradés étaient présents pour remettre leur fanion, aux gendarmes mobiles de ce groupe d’intervention un peu particulier, lors d’une cérémonie militaire. Formé pour les interpellations à domicile de suspects, la maîtrise de forcené ou encore l’escorte de détenu dangereux, le PI2G est une force intermédiaire entre le PI (peloton d’intervention) et le GIGN, ce qui permet de soulager le GIGN dans des situations de crise ne nécessitant pas l’engagement de cette unité.

Installé en 2008 sur Orange, ils sont aujourd’hui 3 escadrons du genre à intervenir en France.« Créé au départ pour intervenir sur le centre nucléaire de production électrique, en renfort des moyens locaux, le PI2G s’est spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la criminalité, a retracé le général Galtier. Son organisation s’est pérennisée pour devenir un appui incontournable de terrain ».

Avec 700 missions au compteur, l’escadron orangeois a oeuvré sur des missions dont certaines ont marqué les esprits, comme cette neutralisation à Avignon et Marseille d’un vaste réseau de fabricants de fausse monnaie, en décembre 2014.

« Humilité et exaltation » animent aujourd’hui ces 30 militaires, encadrés par Sébastien Manzoni.

Caroline Denime

Sourcewww.laprovence.com

Be Sociable, Share!