Articles

Le - L’envol de la « cambriole » plane sur les campagnes

La recrudescence des cambriolages et vols à la roulotte touche le monde rural. Face à des bandes mobiles et organisées, les forces de l’ordre se mobilisent.
02/02/2014 03:57 | Vienne | POITIERS | Imprimer | 
Les gendarmes sont mobilisés en milieu rural.

Les gendarmes sont mobilisés en milieu rural.
llejay
Une priorité. Face aux monte-en-l’air en tous genres, les forces de l’ordre ont choisi de placer la barre très haut. « Chacune des trois compagnies est dotée d’une cellule anti-cambriolage », rappelle le colonel Jeanjean commandant du groupement de gendarmerie de la Vienne. A la tête de la compagnie de Poitiers, la commandante Stéphanie Véra veut « créer l’insécurité chez ces cambrioleurs. » Les équipes techniques d’identification sont dépêchées systématiquement sur les lieux des méfaits.

Soyez vigilants et réactifs

> Un traumatisme pour les victimes. Face au défi lancé par « une délinquance organisée, très mobile en provenance des pays de l’Est », la réponse est la hauteur. « Un moment donné chaque jour c’est: tout le monde dehors. Les 50 militaires de la compagnie sorte sur le terrain pour prévenir, sensibiliser et agir. » Voila pour l’opération « Stop cambri » (lire plus bas).
A Montmorillon, le commandant Enjalbert dirige une compagnie ancrée dans le monde rural. « En ce moment, ce sont plutôt mes petits commerces qui sont visés. Notre action se focalise sur ces atteintes aux biens particulièrement troublantes pour la population. » « Un cambriolage est toujours un vrai traumatisme pour les victimes,abonde Stéphanie Véra. Les gens souffrent de cette intrusion dans leur intimité. »
> Des conseils de bon sens. Quelques actions de bon sens sont indispensables pour ne pas prêter le flanc aux cambrioleurs. « Cela peut paraître évident mais chacun doit penser à fermer ses portes et surtout ne pas laisser la clef sous le paillasson ou dans la boîte à lettres », détaille Stéphanie Véra. Parmi les autres actions simples: ne pas laisser traîner une échelle, un échafaudage ou des outils dans le jardin, éviter que les objets de valeurs soient visibles de l’extérieur, laisser chaque trousseau de clefs anonyme (ni nom, ni adresse), photographier et garder les factures des bijoux ou meubles, ne jamais laisser un inconnu seul dans une pièce de la maison…

Les référents sûreté. Basé à la brigade de Montmorillon, le référent sûreté de la gendarmerie (la police compte deux référents dans la Vienne) est un spécialiste de la prévention des cambriolages. Titulaire d’un diplôme ad hoc délivré par le ministère de l’Intérieur, il possède un rôle clef dans le dispositif. L’adjudant Jean-Paul Besnard peut compter sur 16 correspondants dans les brigades du département. On peut faire appel à l’adjudant Besnard pour auditer les protections de son commerce ou de son entreprise (Email: jean-paul.besnard@gendarmerie.intérieur.gouv.fr). Ses diagnostics sont gratuits. « Ce dispositif a fait ses preuves dans les pays Scandinaves et Nord-Américains, explique-t-il. Il est très efficace car il permet d’avoir un temps d’avance sur les malfaiteurs. »

Vigilance citoyenne. Les taux de résolutions des cambriolages sont parmi les plus bas (à peine supérieur à 10% dans la Vienne). Malgré les moyens engagés pour les enquêtes, les flagrants délits restent l’outil le plus courant pour mettre fin aux agissements des malfaiteurs. En milieu rural, peut-être encore plus qu’ailleurs, la vigilance citoyenne de chacun est indispensable. « Les gens doivent être réactifs, martèlent les commandant Vera et Enjalbert. Le signalement d’une voiture ou d’un individu suspect peut nous être très utile. Il ne faut pas hésiter à composer le 17 quelle que soit l’heure. »

A Lusignan le 18 janvier, le coup de fil de voisins a fait fuir en pleine action les cambrioleurs d’un pavillon d’un couple de retraités. Depuis, la solidarité entre voisins s’est organisée pour face à ce fléau (lire notre édition du 27 janvier). Ce type d’initiative est appelé à se multiplier.

Loïc Lejay
Be Sociable, Share!